SOMMAIRE
L’estragon est une petite plante herbacée originaire d’Asie occidentale et du sud de la Russie. Aujourd’hui, il pousse à l’état sauvage dans une grande partie de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie, la France étant le premier producteur mondial.
Profil aromatique de l’estragon
Cette plante est très aromatique et a une saveur légèrement aigre-douce. Son goût est assez proche de celui de l’anis, du fenouil et de la réglisse. Cette plante est un aromate qui devrait être utilisé avec modération, en l’utilisant la main légère sur votre plat pendant la cuisson. Sa saveur unique peut facilement dominer un plat si vous en ajoutez trop.
Bienfaits de l’estragon sur la santé
Bien que l’estragon ait moins d’avantages pour la santé que beaucoup d’autres plantes, il a encore beaucoup à offrir. L’estragon de qualité supérieure se targue d’une teneur en antioxydants incroyablement élevée. En fait, il fait partie des plantes les plus riches en antioxydants (1). Cela signifie que l’estragon peut renforcer votre système immunitaire, vous aider à maintenir une santé optimale et réduire l’absorption de radicaux libres nocifs.
Les autres avantages de l’estragon sont les suivants (2, 3) :
- Excellente source de calcium, fer, manganèse, magnésium, potassium, cuivre et zinc
- Stimule l’appétit
- Réduit la glycémie
- Agit comme un anesthésique et un antiseptique doux pour les maux de dents
- Aide à traiter l’insomnie.
Utilisations culinaires de l’estragon
L’estragon est couramment utilisé dans la cuisine française et compte parmi les fines herbes aux côtés du persil, du cerfeuil et de la ciboulette. Sa saveur unique, douce-amère, le rend particulièrement adapté aux plats de poisson, de poulet et d’œufs. Il est couramment utilisé pour préparer du vinaigre à l’estragon et constitue le principal ingrédient aromatique de la sauce béarnaise.
En Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, un concentré sucré d’estragon est utilisé pour aromatiser une boisson gazeuse populaire.
L’estragon occupe une place particulière dans la cuisine iranienne, où il est utilisé comme assaisonnement dans les plats d’accompagnement, dans les marinades à la persienne et dans les ragoûts.
Les Hongrois dégustent une soupe de poulet traditionnelle aromatisée avec cette plante. En Slovénie, une variante du gâteau sucré aux noisettes traditionnel fait appel à l’estragon.
Le profil de saveur de l’estragon en fait un choix plus audacieux que de nombreux autres aromates, mais il a également la capacité d’ajouter une certaine complexité à un plat que nulle autre épice ne peut faire.