SOMMAIRE
Les carottes sont originaires de la région qui est maintenant l’Iran et l’Afghanistan. Des preuves suggèrent que la consommation de carottes remonte à 3000 ans avant Jésus-Christ. Les premières variétés de carottes se présentaient sous différentes couleurs, dont le blanc et le violet.
Les carottes étaient utilisées dans l’Égypte ancienne. Les archéologues en ont trouvé dans les tombeaux des pharaons. Elles étaient utilisées à la fois comme nourriture et comme remède médicinale. Les Égyptiens se servaient surtout de carottes violettes.
Par la suite, les carottes ont gagné la Grèce et la Rome antiques, où elles ont acquis une réputation d’aphrodisiaque et de plante médicinale. Selon Dioscoride, les Grecs traitaient divers problèmes de santé avec des feuilles de carotte.
Dans les années 1400, les carottes avaient atteint l’Asie et le Japon. À peu près à la même époque, les Français et les Allemands commencèrent à en cultiver dans les jardins et les fermes. Cultivées en raison de leur valeur nutritive, les carottes se sont répandues dans d’autres contrées d’Europe.
Au début du XXe siècle, les fanes de carotte étaient considérées comme une denrée peu calorique destinée aux personnes désireuses de perdre du poids. Elles étaient classées dans la même catégorie que les feuilles de navet, les bettes à carde et le cresson. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique a fait la promotion des fanes de carotte comme aliment.
Profil aromatique des fanes de carotte
Les fanes de carotte peuvent être quelque peu amères en raison de leur teneur en minéraux, mais elles sont tout de même savoureuses.
Bienfaits des fanes de carotte sur la santé
Les fanes de carotte présentent des avantages pour la santé en raison des éléments nutritifs qu’elles contiennent (1) :
- Vitamines : les fanes de carotte sont, comme beaucoup d’autres légumes à feuilles, riches en vitamines A, C et K.
- Minéraux : les fanes de carotte sont de bonnes sources de minéraux importants comme le magnésium, le potassium et le calcium.
Les fanes de carotte semblent être utiles pour traiter et prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Hypertension artérielle : le potassium et le magnésium que renferment les fanes de carotte sont importants pour contrôler la tension artérielle.
- Infections : les fanes de carotte sont riches en vitamine C, laquelle contribue à renforcer le système immunitaire pour lutter contre les infections.
- Ostéoporose : les fanes de carotte contiennent du calcium et du magnésium, des minéraux importants pour la solidité des os. La vitamine K qui se trouve dans les fanes de carotte est également précieuse pour la santé osseuse.
- Problèmes rénaux : les fanes de carotte auraient un effet diurétique, en ce sens qu’elles stimuleraient la fonction de filtrage des reins.
Les fanes de carotte ont la réputation d’être toxiques, bien que peu de données scientifiques le prouvent. Elles contiennent des composés – alcaloïdes et nitrates – qui peuvent déclencher des sensibilités chez certaines personnes, mais rien ne prouve qu’elles soient toxiques lorsqu’elles sont consommées avec modération.
Cela dit, des informations font état de personnes tombant malades après avoir mangé des fanes de carotte. On ignore toutefois si cela résulte d’une allergie ou d’une véritable réaction toxique. Il faut également être prudent lorsque l’on prépare des fanes de carotte non biologiques, car elles peuvent être contaminées par des résidus de pesticides.
Utilisations culinaires des fanes de carotte
Les fanes de carotte peuvent être utilisées comme les autres légumes à feuilles dans les salades et en garniture. Vous pouvez également les ajouter aux salades de chou.
Elles peuvent servir à rehausser la couleur verte du pesto et sont particulièrement appréciées dans les soupes. En outre, les fanes de carotte sont aussi efficaces que le persil pour préparer une sauce chimichurri ou un taboulé.