SOMMAIRE
Selon les historiens, le manioc est originaire d’Amérique du Sud. Il est très probablement originaire du Brésil et du Paraguay. Les historiens pensent également qu’il a été cultivé pour la première fois il y a environ 10 000 ans et qu’il a migré à travers l’Amérique centrale et les Caraïbes bien avant l’arrivée de Christophe Colomb et d’autres colons dans le Nouveau Monde.
Après l’arrivée des Européens, la culture de la plante s’est poursuivie. Le manioc était utilisé à bord des navires négriers comme rations pour les esclaves. C’est probablement ainsi que le manioc a fait son chemin jusqu’en Afrique. La racine allait ensuite parvenir en Asie par le biais de l’occupation espagnole des Philippines.
Le manioc sert depuis longtemps à la fabrication de la farine de manioc. Il est important de noter que la farine de manioc diffère du tapioca bien que les deux proviennent de la même plante. La fécule de tapioca se compose de l’amidon raffiné de la racine de manioc, tandis que la farine de manioc est fabriquée à partir de la racine entière. Pour fabriquer la farine, la racine de manioc est déshydratée puis moulue.
Dans la mesure où les racines et les feuilles de manioc contiennent des teneurs élevées en cyanure, des précautions particulières doivent être prises pour préparer le manioc à la consommation. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de manioc, elles sont généralement classées en deux catégories : amer ou doux. La variété douce renferme moins de cyanure que la variété amère.
Dans la mythologie des Amérindiens d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le manioc était souvent décrit comme un aliment permettant de lutter contre la famine. Cette plante est sans doute l’une des plus riches en amidon. Elle contient deux fois plus d’amidon que la pomme de terre et plus de dix fois plus d’amidon que le maïs.
Aujourd’hui, le manioc représente une culture importante dans de nombreux pays tropicaux. Il est considéré comme l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde.
Profil aromatique de la farine de manioc
La farine de manioc n’a que très peu de goût, tout comme la farine de blé raffinée. Sa saveur insipide en fait un excellent substitut à la farine de blé raffinée, à la saveur tout aussi discrète.
Bienfaits de la farine de manioc sur la santé
Si la racine de manioc contient quelques éléments nutritifs, la farine qui en provient n’en contient pas beaucoup. Le traitement qu’elle subit lui fait perdre une grande partie de sa valeur nutritive. Elle contient cependant de petites quantités de quelques nutriments importants (1, 2) :
- Glucides : la farine de manioc, riche en amidon, est un excellent moyen de se procurer rapidement de l’énergie. En raison de sa teneur élevée en calories, il est préférable de limiter votre consommation de farine de manioc si vous essayez de perdre du poids.
- Fibres : la farine de manioc se distingue de la fécule de tapioca par sa teneur en fibres alimentaires. Parce qu’elle renferme des fibres, la farine de manioc donne de meilleurs résultats dans de nombreuses recettes de pâtisserie et est plus avantageuse du point de vue de votre santé.
- Minéraux : la farine de manioc contient des quantités modestes de calcium et de fer.
La farine de manioc possède certaines caractéristiques qui la rendent utile pour des problèmes de santé spécifiques tels que (3, 4) :
- Intolérance au gluten : la farine de manioc est réputée pour être une farine sans gluten. En tant que telle, elle constitue un excellent substitut à la farine de blé, car elle peut être utilisée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque et d’autres intolérances au gluten similaires.
- Perte de poids non désirée : la valeur calorique élevée de la farine de manioc en fait une excellente option pour les personnes qui perdent du poids à la suite de maladies qui affectent leur appétit. Une quantité relativement faible de farine de manioc permet à ces personnes de consommer un nombre important de calories.
Utilisations culinaires de la farine de manioc
La farine de manioc est traditionnellement utilisée pour faire des tortillas et du pain. Les Amérindiens s’en servaient pour fabriquer une sorte de pain plat et en faisaient du porridge.
Elle a la réputation de donner une texture plus moelleuse que les autres farines sans gluten lorsqu’elle est utilisée dans les biscuits et les gâteaux. Elle ressemble beaucoup plus à la farine de blé que les autres farines sans gluten.