Qu’est-ce que la farine de noisette ?

Qu'est-ce que la farine de noisette ?

 

La farine de noisette est fabriquée à partir de noisettes dont on a retiré la peau avant de les réduire en fine poudre.

La farine de noisette est très probablement originaire d’Italie. L’Italie est le deuxième producteur de noisettes au monde après la Turquie. La farine de noisette est un ingrédient de base dans le nord de l’Italie et est utilisée dans toute une série de plats salés et sucrés.

Dans la région du Piémont en Italie, les plantations de noisetiers bénéficient d’un statut protégé. Ce statut souligne l’importance de la noisette et de ses dérivés dans la culture de la région.

Fait intéressant : les noisetiers du Piémont poussent en symbiose avec un autre trésor culinaire du nord de l’Italie, la truffe blanche.

Les noisettes sont utilisées en Europe depuis 9 000 ans déjà. Les archéologues ont découvert des preuves de leur utilisation en Angleterre, en Écosse et sur l’île de Man.

Profil aromatique de la farine de noisette

La saveur de la farine de noisette est tout simplement noisettée, avec une légère note beurrée. Elle est très aromatique et permet d’apporter une profondeur et une légère suavité aux plats.

Bienfaits de la farine de noisette sur la santé

La farine de noisette est un véritable concentré nutritionnel en raison des fortes teneurs en vitamines, minéraux et antioxydants qu’elle fournit en plus d’autres propriétés précieuses (1, 2) :

  • Minéraux : la farine de noisette contient des minéraux tels que du manganèse, du fer et du magnésium. Elle renferme également beaucoup de cuivre, l’un des nutriments souvent négligés.
  • Vitamines : en plus d’un taux élevé de vitamines B, la farine de noisette fournit de la vitamine K et une quantité importante de vitamine E.
  • Fibres : à l’instar de la plupart des noix, les noisettes sont une bonne source de fibres et une bonne partie de ces fibres est également présente dans la farine.
  • Graisses monoinsaturées : la farine de noisette est une bonne source de graisses monoinsaturées qui ont des effets bénéfiques importants sur la santé.

La consommation de farine de noisette pourrait contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Maladie cœliaque : la farine de noisette est exempte de gluten, de sorte qu’elle ne déclenche pas les symptômes que les farines riches en gluten peuvent provoquer chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
  • Maladies cardiaques : les antioxydants et les graisses monoinsaturées que contient la farine de noisette peuvent aider à protéger le cœur. Des recherches ont montré que les personnes qui obtenaient 20 % de leurs calories quotidiennes des noisettes voyaient leur taux de lipoprotéines de basse densité, qui sont le mauvais cholestérol, diminuer. Notez que ces résultats ont été obtenus à partir de noisettes entières, mais la farine de noisette devrait tout de même procurer des avantages similaires (3, 4, 5, 6, 7, 8).
  • Cancer : la vitamine E compte parmi les antioxydants qui se trouvent dans les noisettes. On pense qu’elle contribue à protéger contre les atteintes cellulaires qui peuvent provoquer le cancer. Les noisettes sont également une bonne source de proanthocyanidines, qui sont des antioxydants dotés de puissantes propriétés anticancéreuses. La forte teneur en manganèse des noisettes et de la farine de noisette pourrait également être efficace pour prévenir le cancer (9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16).
  • Constipation : les fibres présentes dans la farine de noisette peuvent faciliter le passage des déchets dans le tube digestif.

Utilisations culinaires de la farine de noisette

La farine de noisette est polyvalente et trouve de nombreuses applications traditionnelles dans la cuisine du nord de l’Italie. Elle est utilisée pour faire des pâtes fraîches à la nocciola, du pesto et des biscotti.

Au-delà de ces utilisations, la farine de noisette peut être utilisée à la place d’autres farines de noix et pour remplacer tout ou partie de la farine de blé dans certaines recettes. Vous pouvez vous en servir pour confectionner des gâteaux et des biscuits, des pâtes à tarte, et pour paner la viande ou les légumes pour la friture.

error: Contenu protégé