La Fleur du Maquis est un fromage au lait de brebis originaire de l’île de Corse, en France. Elle doit son nom au maquis, forêt dense de sous-bois et de buissons typique de la Corse, qui était autrefois le refuge de toutes sortes d’escrocs et de bandits, mais aussi de rebelles et de combattants clandestins. La Fleur du Maquis se caractérise par son enrobage d’herbes aromatiques corses. Elle est presque identique au Brin d’Amour, ce dernier étant toutefois généralement considéré comme un peu plus raffiné.
Histoire
Les origines de ce fromage remontent à une recette très ancienne, selon laquelle du fromage de brebis est fabriqué en Corse depuis le XIe siècle. La Fleur du Maquis proprement dite est toutefois un fromage relativement récent. Elle a été développée dans les années 1950 dans la région qui entoure la ville portuaire corse de Bastia, au nord-est de l’île. La Fleur du Maquis est fabriquée d’octobre à juillet à partir du lait des brebis de race Lacaune, qui paissent librement en Corse et se nourrissent d’herbes et de plantes sauvages.
Fabrication
Pour fabriquer la Fleur du Maquis, le lait cru ou pasteurisé de brebis est emprésuré. Le caillé obtenu est d’abord légèrement pressé, puis découpé et placé dans de petits paniers où il est stocké pendant 24 heures pour s’égoutter. Les meules sont ensuite frottées avec du gros sel, ce qui leur permet de se conserver plus longtemps et de gagner en saveur. Les fromages sont ensuite affinés dans des caves à température et humidité contrôlées pendant 2 à 5 semaines. Le petit-lait issu de la production de la Fleur du Maquis est utilisé pour fabriquer le Brocciu, un fromage frais corse.
Juste avant d’être emballés, les fromages sont roulés dans un mélange d’herbes aromatiques corses traditionnelles telles que sarriette, romarin, genièvre, graines de fenouil ou piments. Ces herbes confèrent à la Fleur du Maquis non seulement son aspect caractéristique, mais aussi son arôme particulier.
Aspect et goût
La Fleur du Maquis se présente sous la forme d’un fromage rond ou carré d’environ 12 cm de diamètre ou d’environ 10 cm de côté et de 5 à 6 cm d’épaisseur. Une meule pèse environ 700 grammes. La pâte est semi-ferme et de couleur blanche à ivoire, et devient plus molle et crémeuse sur le pourtour avec le temps. Son goût est plutôt doux et agréable, avec des arômes de citron et une note légèrement acidulée. En vieillissant, il devient plus fort et s’imprègne plus nettement des arômes des herbes qui l’enrobent. La croûte recouverte d’herbes est comestible.
Utilisations culinaires
La Fleur du Maquis convient bien dans les salades ou avec du jambon de Parme. Elle se marie également très bien avec des figues ou du miel.