SOMMAIRE
Le galanga est un proche parent du gingembre. Il est originaire d’Indonésie mais est maintenant cultivé dans toute l’Asie. Les premiers témoignages de son utilisation proviennent de Java et de Chine. C’est un rhizome, tout comme le gingembre, qui lui ressemble beaucoup. Le galanga était connu des Romains de l’Antiquité ; c’était l’une des épices importées en Europe au début du commerce des épices et Apicius s’en servait dans ses recettes.
On pense que le terme « galanga » a évolué à partir d’un mot arabe, khalanjan. Khalanjan signifie gingembre doux et pourrait dériver du mot liangtiang, qui signifie la même chose en chinois. Son nom latin est Alpinia galanga, en hommage à Prospero Alpini, un célèbre botaniste italien.
Le galanga a été introduit en Europe au IXe siècle par les Arabes qui l’utilisaient comme plante médicinale. La religieuse Hildegarde de Bingen l’appelait « l’épice de la vie » au IXe siècle. Il figure dans des recettes anglaises du Moyen Âge ; à cette époque, son nom était écrit galangale. Malgré son usage de longue date en Asie et en Europe, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le galanga a été officiellement classifié sur le plan botanique.
De nos jours, la majeure partie du galanga dans le monde provient de l’Inde et de la Thaïlande. Les Pays-Bas en importent une quantité importante.
Profil aromatique du galanga
Il existe différentes variétés de galanga et elles peuvent différer sensiblement quant à l’intensité de leurs saveurs. Par exemple, la variété Alpinia galanga (communément appelée grand galanga) a un goût floral avec des notes de cannelle ; la variété Alpinia officinarum (petit galanga) a un goût similaire plus prononcé et une saveur plus épicée. Les deux épices ont un caractère légèrement poivré, semblable au léger piquant du gingembre.
Bienfaits du galanga sur la santé
Le galanga semble avoir des avantages importants pour la santé, qui proviennent de composés tels que (1) :
- Galangine : la galangine est un bioflavonoïde présent en grande quantité dans le galanga. Il est très prometteur pour le traitement du cancer.
- Fibres : le galanga renferme une quantité importante de fibres alimentaires.
- Kaempférol : le kaempférol est l’un des nombreux antioxydants que l’on trouve dans le galanga. Il est bénéfique pour lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres favorisent l’apparition de diverses maladies graves.
On pense que le galanga pourrait être efficace pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Cancer : des études ont montré que le galanga pourrait être potentiellement efficace pour lutter contre un certain nombre de cancers différents, notamment la leucémie, le cancer du pancréas et le cancer du côlon (3, 4, 5, 6, 7).
- Infertilité masculine : le galanga semble être bénéfique pour augmenter le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur motilité (8, 9).
- Maladies respiratoires : les praticiens de la médecine ayurvédique utilisent le galanga à de nombreuses fins, notamment pour traiter les symptômes du rhume, la toux et les maux de gorge (10).
Utilisations culinaires du galanga
Le galanga est utilisé dans certaines régions de Chine et d’Inde. En Inde, il est utilisé dans les currys et comme plante médicinale. Il est également présent dans les plats de toute l’Asie du Sud-Est, où il est un ingrédient populaire dans la cuisine vietnamienne, indonésienne et bangladaise.
Il est peut-être plus connu pour son rôle dans la cuisine thaïlandaise. Il est très apprécié des cuisiniers thaïlandais pour sa capacité à rehausser les soupes et les sautés avec sa note épicée. On le trouve dans des spécialités thaïlandaises comme le tom kha goong, bien que certaines variantes occidentales de ce plat recourent au gingembre plutôt qu’au galanga.