SOMMAIRE
Apparenté au curcuma et à la cardamome, le gingembre est originaire de Chine. De là, il s’est répandu dans d’autres régions d’Asie, dans les Moluques et en Afrique de l’Ouest.
Son nom latin Zingiber officinale est dérivé du grec zingiberis, qui vient du nom sanskrit de la plante, singabera. Son utilisation en Inde et en Chine est connue depuis l’Antiquité, et dès le Ier siècle de notre ère, des marchands importaient du gingembre dans la région méditerranéenne. Au XIe siècle, il était déjà bien connu en Angleterre. Les Espagnols l’ont introduit aux Antilles et au Mexique peu après la conquête de ces territoires et, en 1547, on exportait du gingembre de Santiago vers l’Espagne.
Aujourd’hui, l’Inde est le plus grand producteur de ce rhizome à usage culinaire et médicinal, bien qu’il soit largement cultivé dans le monde entier.
Profil aromatique du gingembre
Aucune saveur au monde n’est comparable à celle du gingembre. Son goût est à la fois chaud, piquant et acidulé, mais aussi sucré. La saveur du gingembre est plutôt forte et épicée, avec un très léger goût boisé qui lui confère une certaine douceur. Le gingembre est aussi parfumé que savoureux.
Bien que cela puisse surprendre, le gingembre se marie bien avec un large éventail de saveurs et est souvent associé à toutes sortes de plats, du chocolat à la crème glacée, en passant par les fruits, le poulet ou encore les carottes. Le gingembre compte parmi les ingrédients préférés des chefs cuisiniers pour sa polyvalence et sa capacité à rehausser les saveurs de la majorité des recettes.
Bienfaits du gingembre sur la santé
Partout dans le monde, le gingembre est utilisé depuis longtemps à des fins médicales. Le plus souvent, il est utilisé comme remède efficace pour les problèmes de santé suivants (1, 2) :
- Nausées
- Perte d’appétit
- Douleurs
- Mal des transports.
De plus, le gingembre regorge de vitamines, de minéraux et de nutriments qui sont à la fois nécessaires et bénéfiques pour la santé (3, 4).
Le gingembre est aussi réputé pour son pouvoir immunitaire, qui aide à renforcer et à maintenir un système immunitaire fort et sain et, de ce fait, à prévenir un grand nombre de maladies (5).
Utilisations culinaires du gingembre
Le gingembre est considéré comme un incontournable de la cuisine asiatique et indienne. C’est un ingrédient clé des boissons indiennes ainsi que de la nourriture, y compris pour la préparation du populaire chai masala.
Le gingembre mariné est utilisé dans la cuisine japonaise pour préparer des spécialités telles que le beni shōga et le gari, et il est servi avec les sushis pour nettoyer le palais.
En Chine, le gingembre est couramment associé à divers plats salés, notamment les plats de poisson. Les Chinois apprécient également les tisanes préparées avec du gingembre et on peut même en trouver dans les sucreries.
Le gingembre est populaire dans les Caraïbes, où il est utilisé comme épice de cuisine et pour la préparation de boissons comme les aguas frescas. Il est aussi très apprécié dans la tisane au gingembre frais. Comme dans beaucoup d’autres cuisines traditionnelles, il est utilisé pour les pâtisseries et autres friandises.
En Grèce, une sorte de bière au gingembre est la boisson régionale traditionnelle de l’île de Corfou.
Les Occidentaux apprécient généralement le gingembre dans divers mets sucrés traditionnels, notamment le pain d’épices et les biscuits au gingembre. Dans les plats salés, il est utilisé pour ajouter de la saveur à toutes sortes d’aliments.
Le gingembre est un ingrédient avec lequel vous pouvez faire des expériences facilement. Rares sont les saveurs avec lesquelles le gingembre ne se marie pas bien. Au fil de vos expériences, n’oubliez pas qu’une petite quantité de gingembre suffit amplement. Utilisez cet ingrédient puissant avec parcimonie et vous en récolterez d’énormes avantages pour votre cuisine et votre santé.