Qu’est-ce que l’huile de noix ?

Qu'est-ce que l'huile de noix ?

 

L’huile de noix est obtenue par pression à froid des noix, qui sont les fruits des noyers. Ces arbres poussent depuis des millénaires. Certaines sources affirment que les noix sont la plus ancienne nourriture arboricole consommée par l’homme.

Les historiens pensent que les Grecs de l’Antiquité ont été les premiers à cultiver la noix, mais ce sont les Perses qui ont perfectionné les techniques de culture pour obtenir les grosses noix que nous connaissons aujourd’hui. Dans la Perse antique, les noix n’étaient consommées que par la royauté.

Selon la mythologie grecque, Dionysos aurait transformé Carya en noyer après sa mort. Les Romains chérissaient également les noix. Dans l’Antiquité, ils les utilisaient à la fois comme nourriture et comme remède médicinal.

Les noix faisaient partie des denrées commercialisées le long de la célèbre route de la soie. C’est ainsi que les grosses noix persanes auraient atteint l’Europe en provenance du Moyen-Orient.

Depuis la région méditerranéenne, les noix se sont répandues dans toute l’Europe. Elles sont devenues populaires en France et y ont été cultivées dès le XIVe siècle, et sont devenues un aliment de base au XVIIe siècle. La méthode française d’extraction de l’huile de noix consiste à broyer les noix jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis à la faire chauffer pour en extraire l’huile et en accentuer les saveurs.

L’huile de noix est le plus souvent associée à la France, mais elle est aussi produite en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, en particulier en Californie. Les noix ont été introduites en Californie par les Franciscains au XVIIIe siècle, et aujourd’hui la noix de Californie est considérée comme la meilleure du monde. La région compte également de nombreux producteurs d’huile.

Profil aromatique de l’huile de noix

L’huile de noix a un parfum et une saveur de noix, plus ou moins prononcés selon les variétés d’huile.

Bienfaits de l’huile de noix sur la santé

L’huile de noix renferme un ensemble important de nutriments, tels que (1) :

  • Acides gras oméga-3 : les noix et l’huile de noix sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sains sont également présents dans l’huile de lin et l’huile de poisson.
  • Vitamines : l’huile de noix est une bonne source de vitamines E et K.
  • Phytostérols : les phytostérols sont des composés présents dans l’huile de noix qui seraient utiles pour réduire le cholestérol.

La consommation d’huile de noix semble être bénéfique pour le traitement ou la prévention de certains problèmes de santé (2, 3) :

  • Maladies cardiaques : en raison de sa teneur en acides gras oméga-3, l’huile de noix pourrait être intéressante pour prévenir les maladies cardiaques. Les phytostérols pourraient aussi aider à réduire le cholestérol et donc à prévenir les maladies cardiaques.
  • Cancer : les antioxydants que contient l’huile de noix ont la réputation de neutraliser les radicaux libres, des composés nocifs pour les cellules et qui entraînent parfois le cancer.
  • Diabète : les graisses monoinsaturées que renferme l’huile de noix seraient capables d’améliorer la réponse de l’organisme à l’insuline et le contrôle du sucre dans le sang.

L’huile de noix contient beaucoup d’acides gras oméga-6. Bien que votre corps ait besoin de ces acides gras tout comme il a besoin d’acides gras oméga-3, il en a besoin avec modération. Un juste équilibre entre ces deux groupes d’acides gras est primordial.

Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 perturbe cet équilibre et peut provoquer une inflammation ainsi que les problèmes de santé qui y sont associés.

Utilisations culinaires de l’huile de noix

L’huile de noix non raffinée a un point de fumée bas, environ 160 °C, ce qui signifie qu’elle commence à brûler à basse température, de sorte que vous ne pouvez pas l’utiliser pour la friture ou les sautés.

Vous pouvez en revanche vous en servir dans les sauces salade, l’une de ses utilisations les plus courantes. Elle est très appréciée dans les vinaigrettes. Elle est parfois utilisée comme huile de finition pour divers plats, notamment les steaks, les pâtes et les légumes verts cuits à la vapeur.

error: Contenu protégé