SOMMAIRE
L’huile de coco est obtenue par extraction de la noix de coco, qui est une source de nourriture depuis des milliers d’années. L’huile de noix de coco a récemment été largement adoptée par les personnes qui cherchent à avoir une alimentation saine, mais elle a un passé chargé d’histoire qui comprend des périodes où elle n’était pas du tout considérée comme un aliment sain.
L’histoire de l’huile de noix de coco commence avec l’histoire de la noix de coco elle-même. Il existe deux principales variétés de noix de coco, l’une provenant de l’océan Indien et l’autre du Pacifique.
Les noix de coco sont cultivées le long de la côte indienne de Malabar depuis plus de 2 000 ans. Il est prouvé qu’elles étaient également cultivées au Sri Lanka et aux Maldives. Dans le Pacifique, les premiers pays où la noix de coco a été cultivée sont les Philippines et la Malaisie.
L’huile de noix de coco a été fortement utilisée dans la médecine ayurvédique à partir de 1500 avant Jésus-Christ. L’utilisation de l’huile de noix de coco dans le Pacifique sera documentée par le capitaine Cook bien plus tard.
Le nom de noix de coco n’a pas été donné au fruit avant le XVIIe siècle.
À la fin du XIXe siècle, les Européens ont développé des plantations de noix de coco dans les Antilles et en Asie du Sud-Est spécifiquement pour cultiver des noix de coco qui répondraient à la demande européenne d’huile de cuisine et d’huiles pour la fabrication de savon.
L’huile de noix de coco était une huile culinaire populaire aux États-Unis et en Europe à la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où elle est devenue difficile à trouver en raison de l’interruption de l’approvisionnement. De nombreux consommateurs se sont tournés vers l’huile de soja.
L’huile de noix de coco a perdu de sa popularité dans les années 1950 en raison de sa teneur élevée en graisses saturées. La croyance selon laquelle les graisses saturées augmentent le cholestérol s’est répandue à cette époque. L’huile de noix de coco est principalement composée de graisses saturées, ce qui signifie qu’elle était considérée comme malsaine par rapport à des huiles comme l’huile de soja. L’huile de soja est principalement composée de graisses insaturées.
Des études plus récentes ont montré que les dangers des graisses saturées que renferme l’huile de noix de coco ont peut-être été exagérés et qu’il n’y aurait pas de corrélation entre la consommation d’huile de noix de coco et les maladies cardiaques.
Il existe deux principaux types d’huile de noix de coco : l’huile vierge ou non raffinée, qui est fabriquée à partir de la chair de la noix de coco sans grande transformation. L’huile raffinée subit quant à elle une transformation et peut contenir des additifs.
Profil aromatique de l’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco vierge a la saveur sucrée et noisetée de la chair fraîche de la noix de coco. L’huile de noix de coco raffinée a une saveur quasi neutre.
Bienfaits de l’huile de noix de coco sur la santé
L’huile de noix de coco n’est pas une excellente source de vitamines ou de minéraux, mais elle contient certains composés essentiels pour la santé, tels que (1) :
- Acides gras à chaîne moyenne : des études menées sur des animaux ont montré que les acides gras à chaîne moyenne sont plus susceptibles d’être envoyés au foie que d’être stockés sous forme de graisse. Le foie les convertit en énergie et autres produits métaboliques.
- Antioxydants : l’huile de noix de coco contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres.
En consommant de l’huile de noix de coco, vous pourrez peut-être traiter ou prévenir certains problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Obésité : des études ont montré que l’ajout d’une quantité modeste d’huile de noix de coco à l’alimentation peut aider à réduire le tour de taille.
- Diabète : l’huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne qui peuvent aider à prévenir l’insensibilité à l’insuline et le diabète qui en résulte.
L’huile de noix de coco est composée de graisse, ce qui signifie qu’elle fournit des calories et peut entraîner ou aggraver l’obésité lorsqu’elle est consommée en excès. Certaines études ont montré que si l’huile de coco augmente le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité), elle augmente également le mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité). Cela signifie qu’elle ne doit pas être considérée comme étant bonne pour le cœur.
Utilisations culinaires de l’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco non raffinée a un point de fumée bas, elle doit donc être utilisée pour la cuisson à basse température. Vous pouvez également l’utiliser pour remplacer le beurre ou le shortening dans les pâtisseries. L’huile de noix de coco raffinée a un point de fumée plus élevé, d’environ 232 °C, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour la cuisson à haute température.