SOMMAIRE
La lavande pourrait être originaire de la Méditerranée, du Moyen-Orient ou d’Inde. Cette plante était utilisée dans l’Égypte ancienne, comme en témoigne le fait qu’elle ait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.
Dans la Grèce antique, l’herbe que nous appelons la lavande s’appelait nardus. Elle était nommée ainsi en référence à la ville de Naarda en Syrie. La lavande était l’une des herbes utilisées dans la préparation du spikenard, mentionné dans la Bible.
Le nom lavande vient du latin lavare, qui signifie «se laver». Les premiers Romains utilisaient cette plante pour laver leurs vêtements et leurs cheveux. Ils s’en servaient également pour ses propriétés médicinales.
Au XIIe siècle en Angleterre, les lavandières parfumaient le linge de maison à la lavande, notamment pour le protéger des mites et autres insectes.
La lavande est cultivée en Angleterre depuis le milieu du XVIe. Pendant la Grande Peste de 1655, on pensait que la lavande était une protection contre la maladie.
La royauté anglaise appréciait particulièrement la lavande pendant cette période, à commencer par Elizabeth I qui aimait manger des conserves de fleurs de lavande. Plus tard, la reine Victoria deviendra également une partisane de la lavande et contribuera à populariser son utilisation.
De nos jours, la lavande est cultivée dans toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.
Profil aromatique de la lavande
La lavande est une plante polyvalente que vous pouvez utiliser dans les plats sucrés et salés. Elle est souvent associée aux produits laitiers en raison de sa douceur florale affirmée et distinctive.
En plus d’être floral et doux, le goût de la lavande est souvent décrit par des termes tels que «végétal», «astringent» et «terreux».
En matière de préparations salées, la lavande fait partie du mélange d’herbes de Provence comprenant du thym et du fenouil.
Bienfaits de la lavande sur la santé
En plus d’être une herbe savoureuse, la lavande regorge d’avantages pour la santé grâce aux composés essentiels qu’elle contient.
Ces composés comprennent (1, 2) :
- Vitamine A : la vitamine A est importante pour notre vision, car elle aide à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- Minéraux : une portion de 100 g de lavande fournit près du quart du calcium dont vous avez besoin en une journée. Vous avez besoin de calcium pour des os et des dents en bonne santé et pour lutter contre l’ostéoporose. La même portion de lavande contient également environ un quart du fer dont vous avez besoin chaque jour. Le fer aide à la production d’hémoglobine, sans laquelle vous pouvez développer une anémie.
- Composés antiseptiques : des ingrédients de la lavande tels que le linalol et l’acétone peuvent aider à combattre les virus et les bactéries.
Vous pouvez utiliser la lavande pour traiter les affections suivantes (3, 4) :
- Insomnie : le thé à la lavande est un remède populaire contre l’insomnie. Il peut aider à induire la relaxation et à améliorer le sommeil.
- Anxiété : le thé à la lavande est également considéré comme un remède contre la nervosité en raison de son effet calmant.
- Troubles digestifs : la lavande est considérée comme un traitement éprouvée des troubles gastro-intestinaux allant des flatulences au manque d’appétit.
- Douleurs chroniques : l’huile de lavande peut être appliquée sur la peau pour procurer des bienfaits analgésiques aux personnes souffrant d’arthrite et de rhumatisme.
Utilisations culinaires de la lavande
La saveur forte et complexe de la lavande lui permet de jouer un rôle de premier plan dans de nombreux plats français. Elle est utilisée dans la ratatouille, les vinaigrettes et vous pouvez même l’utiliser dans les marinades, en particulier pour l’agneau.
Pour les desserts, vous pouvez vous en servir pour parfumer des biscuits ou des scones. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser la crème glacée.