Qu’est-ce que le Leerdammer ?

Qu'est-ce que le Leerdammer ?

Le Leerdammer est un fromage à pâte pressée au lait de vache, produit industriellement par le groupe laitier français Fromageries Bel. « Leerdammer », qui emprunte son nom à la ville néerlandaise de Leerdam, est une marque déposée du Groupe Bel et ne peut être vendu sous ce nom que par Bel. Le fromage d’autres entreprises, fabriqué selon la même recette, est vendu sous le nom de Maasdamer, du nom de la ville de Maasdam.

Histoire

L’histoire du Leerdammer commence au début des années 1970. À cette époque, l’homme d’affaires Cees Boterkooper rencontre le commerçant Bastian Baars, qui tient un petit magasin de fromage dans la ville voisine. Boterkooper et Baars décident de développer un fromage qui conjugue les meilleurs atouts de l’Emmental (surtout les gros trous) et du Gouda (le goût doux). En 1978, le premier Leerdammer est commercialisé. Ce fromage doux est alors un grand succès commercial pour le groupe Wessanen et son nom est déposé comme marque.

En 2002, le nom de la marque et toutes les activités liées au Leerdammer ont été vendus à Bel. Selon Bel, le Leerdammer aurait bien failli s’appeler Schoonrewoerd, en l’honneur de la ville où il a été produit pour la première fois. Mais comme l’orthographe du nom hollandais était jugée trop complexe pour le marché mondial, le fromage a finalement reçu le nom de la ville voisine de Leerdam.

Lorsque le Leerdammer a été lancé sur le marché en 1978, il n’était pas possible de le classer dans une catégorie de fromage existante comme le Butterkäse, le Gouda ou l’Emmental. C’est la raison pour laquelle le terme générique Maasdamer a été spécialement créé à cet effet. Aujourd’hui, tous les fromages de ce type qui ne sont pas fabriqués par Bel sont vendus sous le nom de Maasdamer.

Le Leerdammer est vendu dans toute l’Europe et dans de nombreux autres pays. Grâce notamment à une publicité habile et à une stratégie de communication mûrement réfléchie, ainsi qu’à des innovations sans cesse renouvelées (Leerdammer a été l’un des premiers fromages à être proposé en tranches et préemballé au rayon libre-service des supermarchés), le Leerdammer est, selon Bel, le fromage qui rencontre le plus vif succès en Europe et la marque de fromage la plus connue en Allemagne. À l’échelle mondiale, le Leerdammer occuperait la deuxième place des fromages les plus vendus selon Bel.

Aspect et goût

Le Leerdammer est affiné pendant au moins 5 semaines. C’est pendant cette période que se forment les gros trous typiques qui rappellent ceux de l’Emmental. Le Leerdammer a une pâte ferme, de couleur jaune clair à jaune doré, avec des trous de fermentation caractéristiques. Il a un goût piquant de noisette, mais reste doux. Une meule entière de Leerdammer pèse 12,8 kg.

Le Leerdammer se décline aujourd’hui en de nombreuses variétés :

  • Leerdammer Original : goût doux de noisette, 45 % de matières grasses.
  • Leerdammer Léger : goût doux de noisette, 17 % de matières grasses.
  • Leerdammer Yoghu : mélangé à du yaourt, goût doux et acidulé.
  • Leerdammer Caractère : affinage d’au moins 15 semaines, goût intense et savoureux, 48 % de matières grasses.
  • Leerdammer Léger Caractère : goût intense et savoureux, 19 % de matières grasses.
  • Leerdammer Delacrème : consistance onctueuse, goût doux et épicé, 51 % de matières grasses.

À cela s’ajoutent les variétés de Leerdammer aromatisées à l’ail et aux fines herbes, à la tomate et au basilic, et au poivre noir et au piment.

Toutes les variétés susmentionnées sont disponibles en tranches prédécoupées en libre-service ou en meules entières. Le Leerdammer Original et le Leerdammer Caractère sont également disponibles en morceaux.

error: Contenu protégé