Qu’est-ce que le Grevé ?

Qu'est-ce que le Grevé ?

Le Grevé, également appelé Gréveost, est un fromage à pâte dure au lait de vache originaire de Suède. Le Grevé est une marque déposée et n’est produit que par la société Svensk Mjölk. Ce fromage rappelle beaucoup l’Emmental, un fromage suisse.

Histoire

Le Grevé a été développé en 1964 par deux ingénieurs laitiers, Ake Berglöf et Yngve Johansson. Ils se sont inspirés de l’Emmental et de son cousin norvégien, le Jarlsberg. Le nom de Grevé serait venu aux deux fromagers lors d’un voyage à Stockholm. Ils cherchaient un nom qui rappellerait le Gruyère. Ce fromage n’est fabriqué que dans trois sites de production en Suède, à savoir Norrmejerier à Umeå, Skånemejerier à Kristianstad et Arla à Kalmar.

Aspect et goût

Le Grevé ressemble beaucoup à l’Emmental, un fromage suisse. Il est affiné pendant 8 à 12 mois. Le Grevé se présente sous la forme d’une meule cylindrique et pèse environ 15 kg. Sa pâte est jaune pâle, sa structure est compacte mais crémeuse et il présente de gros trous, bien qu’ils soient moins nombreux que ceux de l’Emmental. Le Grevé a un goût sucré de noisette qui s’intensifie avec le temps. Sa teneur en matières grasses est de 30 à 45 %.

Utilisations culinaires

En Suède, le Grevé est souvent consommé comme fromage de casse-croûte. Il se prête également très bien au râpage et au gratinage.

error: Contenu protégé