Qu’est-ce que le Maredsous ?

Qu'est-ce que le Maredsous ?

Le Maredsous est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache, produit à l’origine par les moines de l’abbaye bénédictine de Maredsous en Belgique. Aujourd’hui, le Maredsous est produit par le groupe laitier français Fromageries Bel.

Histoire

L’abbaye de Maredsous fut fondée en 1872 par des moines du monastère de Beuron, près de Sigmaringen dans le Bade-Wurtemberg. Afin de transformer leur surplus de lait, les moines commencèrent à produire leur propre fromage en 1953. Ils prirent pour modèle le célèbre Port-Salut, également fabriqué par des moines en France.

Dès 1959, la production et la vente du Maredsous furent reprises par la coopérative laitière régionale de Herve, la forte demande dépassant les capacités de production des moines. En 1990, la coopérative fut rachetée par le groupe français Bel qui, depuis, fabrique et commercialise le fromage. Le fromage continue cependant d’être affiné dans les caves de l’abbaye de Maredsous, qui offrent le microclimat propice à un affinage optimal.

Selon Bel, Maredsous est la marque de fromage la plus populaire en Belgique et représente à elle seule près de 30 % du chiffre d’affaires total du groupe en Belgique.

Fabrication

Pour fabriquer le Maredsous, le lait est caillé. Le caillé est ensuite versé dans des moules et légèrement pressé. Les meules de Maredsous sont ensuite plongées dans de la saumure. Les meules sont alors transférées dans les caves de l’abbaye de Maredsous, où elles sont affinées pendant 22 jours à une température constante de 12 °C et à un taux d’humidité de 95 %. Pendant cette période, les fromages sont lavés tous les 2 jours. Il faut environ 10 litres de lait de vache pour produire 1 kg de Maredsous.

Aspect et goût

Le Maredsous se présente sous la forme d’un bloc à croûte orangée, sèche et légèrement friable. La pâte est jaune pâle et ferme. Le Maredsous a une saveur légèrement piquante.

En Belgique, le Maredsous est vendu sous une trentaine de formes différentes, notamment en gros blocs pour la vente au comptoir, en tranches et en morceaux pour la vente en libre-service ou en mini-meules.

Utilisations culinaires

Le Maredsous se marie très bien avec la bière de l’abbaye de Maredsous.

error: Contenu protégé