Qu’est-ce que le Montbriac ?

Qu'est-ce que le Montbriac ?

Le Montbriac est un fromage à pâte molle persillée au lait pasteurisé de vache. Il est fabriqué à Beauzac, dans le département de la Haute-Loire, en France, par la Compagnie Fromagère de la Vallée de l’Ance (CFVA).

Histoire

Le Montbriac est un fromage relativement récent, puisqu’il n’a été développé que dans les années 1990. Il est le fruit du mariage d’un fromage à pâte molle crémeux typiquement français avec un fromage bleu. Le Montbriac est fabriqué de manière industrielle par la Compagnie Fromagère de la Vallée de l’Ance (CFVA) à Beauzac, qui fait partie du groupe Bongrain.

Fabrication

Pour fabriquer le Montbriac, on fabrique un fromage à pâte molle à partir de lait pasteurisé de vache, à la manière d’un Brie ou d’un Camembert, auquel on injecte ensuite des cultures de moisissures bleues de l’espèce Penicillium roqueforti. Le fromage est ensuite affiné dans des caves et recouvert d’une couche de cendres.

Aspect et goût

Le Montbriac se présente sous la forme d’une meule ronde et plate d’environ 20 cm de diamètre et d’un poids d’environ 550 grammes. La croûte est blanche et recouverte d’une fine couche de cendres grises. La pâte est souple et très crémeuse, semblable à celle d’un Brie, et généralement très peu imprégnée de moisissures bleues. Le Montbriac a un goût particulièrement doux et crémeux, légèrement salé, la saveur des moisissures bleues est discrète mais bien perceptible.

Utilisations culinaires

Le Montbriac est particulièrement apprécié lors des dégustations de vin blanc, car son goût doux et crémeux se marie très bien avec de nombreuses cuvées.

error: Contenu protégé