Le Nøkkelost ou Nökkelost (« fromage aux clés »), parfois appelé Cuminost (fromage au cumin), est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache partiellement écrémé originaire de Norvège, assaisonné de graines de cumin et de clous de girofle.
Le Nøkkelost s’inspire du Leidse Kaas, un fromage hollandais, et porte, comme lui, les deux clés croisées des armoiries de la ville de Leyde comme marque de fabrique. Le nom Nøkkelost, littéralement « fromage aux clés », est ainsi emprunté au mot norvégien « nøkkel », qui signifie « clés ».
Histoire
La recette de fabrication du Leidse Kaas est arrivée en Norvège au XVIIe siècle avec des navigateurs, où le fromage a rapidement été imité et est devenu très populaire. Bien que le Nøkkelost d’aujourd’hui diffère en certains points de son modèle, le Leidse Kaas, il porte encore aujourd’hui le blason de la ville de Leiden avec les deux clés croisées comme marque de fabrique.
Fabrication
Pour fabriquer le Nøkkelost, on utilise du lait de vache partiellement écrémé. La fabrication ne diffère que très peu de celle du Leidse Kaas. Le Nøkkelost est affiné pendant environ 3 mois.
Aspect et goût
Le Nøkkelost se présente sous la forme d’un cylindre rond d’environ 8 à 15 cm de haut et 30 à 40 cm de diamètre, pour un poids de 12 à 15 kg. Il existe également en blocs de 5 à 7 kg. La pâte est jaunâtre et présente de nombreux trous. Les clous de girofle et les graines de cumin ajoutés sont clairement visibles. La pâte a une consistance souple et résistante à la coupe.
Le Nøkkelost a une saveur douce et épicée, naturellement dominée par le cumin et les clous de girofle. L’arôme est épicé et rappelle un peu les saveurs de Noël.
Utilisations culinaires
Le Nøkkelost est souvent utilisé dans la cuisine chaude, par exemple fondu avec des pommes de terre en robe des champs ou comme ingrédient dans les quiches et les tartes, auxquelles il donne un goût subtilement épicé et original. Froid, il se marie très bien avec des pommes ou des poires.