SOMMAIRE
Depuis que les soldats américains sont revenus de la Seconde Guerre mondiale avec une affinité particulière pour ce qu’ils appelaient «l’herbe à pizza», l’origan est devenu un aromate de base sur les étagères à épices à travers les Etats-Unis.
Dans d’autres pays, l’origan est une herbe culinaire et médicinale importante depuis des siècles. L’origan est un membre de la famille de la menthe et est apparenté à la marjolaine, une plante beaucoup plus douce.
L’origan est une plante vivace qui pousse facilement et en abondance dans de bonnes conditions. Bien qu’il soit populaire dans de nombreuses régions du monde, l’origan est originaire de la région méditerranéenne et de l’Eurasie occidentale et du sud-ouest.
Profil aromatique de l’origan
Contrairement à sa cousine, la marjolaine, l’origan est une herbe aromatique très audacieuse au goût puissant. Il peut facilement dominer les saveurs d’autres herbes et épices ou la nourriture dans un plat.
Il est donc important de cuisiner en sachant bien avec quels mariages de saveur accompagner cette herbe. L’origan a un goût très vif, vous devez veiller à ne pas en ajouter trop. Un peu d’origan fait un long chemin dans n’importe quel plat !
Cette herbe aromatique peut varier en intensité, l’origan de bonne qualité conférant parfois une chaleur et un goût si forts qu’il engourdit presque la langue.
L’origan est une herbe poivrée, piquante et forte, avec un goût légèrement amer. Sa saveur prononcée fonctionne mieux dans une cuisine audacieuse, mais l’origan peut être utilisé pour ajouter une chaleur subtile et une saveur agréable à une grande variété d’aliments.
Bienfaits de l’origan sur la santé
L’origan est une plante médicinale importante qui a beaucoup à offrir. Il contient de très fortes concentrations d’antioxydants et constitue une riche source de vitamine K, l’une des vitamines les plus importantes utilisées par le corps humain pour maintenir la densité osseuse et favoriser la croissance osseuse.
Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et est également un puissant antimicrobien. En fait, des études ont montré que l’huile essentielle d’origan avait la capacité de tuer le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), une forme d’infection à staphylocoque particulièrement agressive et résistante aux médicaments.
L’origan contient également de généreuses quantités des nutriments suivants (1) :
- Fibres
- Tryptophane
- Fer
- Manganèse
- Vitamine E
- Calcium.
Pendant des centaines d’années, cette plante a été une partie extrêmement importante de la médecine naturelle. L’origan traite efficacement de nombreux problèmes de santé (2, 3). Parmi les plus connus, citons :
- Rhume
- Crampes menstruelles
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Acné
- Maux d’oreilles
- Pellicules
- Parasites intestinaux
- Bronchite
- Allergies
- Pied d’athlète
- Mycose des ongles
- Maux de dents
- Maladies cardiaques
- Ballonnements
- Maux de tête.
Plus récemment, des biologistes de l’Université des Émirats arabes unis ont mené des études dans lesquelles les résultats ont montré que l’origan était un candidat chimio-préventif viable pour les patientes atteintes d’un cancer du sein (4).
En d’autres termes, ces scientifiques pensent que la composition chimique unique de l’origan contient des composants susceptibles de contribuer à ralentir ou à prévenir la progression du cancer du sein.
Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer l’efficacité d’un traitement à base d’origan, mais il existe certainement un potentiel pour un traitement sain et naturel qui permettrait à certaines patientes atteintes d’un cancer de jouir d’une meilleure qualité de vie en évitant une chimiothérapie toxique et ses effets secondaires persistants sur la santé globale.
Utilisations culinaires de l’origan
Aux États-Unis, l’origan est un aromate de base de la cuisine italo-américaine, qui est rapidement devenu populaire avec le retour des soldats américains après la Seconde Guerre mondiale.
Cette herbe aromatique est un élément essentiel de la cuisine traditionnelle du sud de l’Italie depuis des siècles. La cuisine du sud de l’Italie nécessite fréquemment l’utilisation d’origan avec des légumes grillés, frits ou rôtis, ainsi que pour les plats de viande et de poisson. Dans cette partie de l’Italie, les aliments épicés sont très populaires et l’origan complète les épices et la chaleur caractéristiques des plats de cette région.
Dans la cuisine turque, l’origan est utilisé principalement pour aromatiser la viande, en particulier les plats à base de mouton et d’agneau. Dans les restaurants kebab, il est généralement mélangé avec du sel, du poivre et du paprika et sert de condiment.
Dans les cuisines traditionnelles des Philippines, du bassin méditerranéen et d’Amérique latine, cette herbe est largement utilisée. L’origan est également largement utilisé dans les poudres de piment mexicain et dans l’aromatisation des plats à base de haricots, tels que le chili con carne.
Une utilisation unique et quelque peu inhabituelle de l’origan est courante aux Philippines. Lorsque l’on fait bouillir du buffle, l’ajout d’origan sert à donner du goût tout en aidant à masquer la forte odeur de la viande.
Cette plante est très populaire en Grèce où elle est le plus souvent utilisée pour ajouter un peu de son goût caractéristique et intense à la salade grecque. L’origan est également ajouté à la sauce traditionnelle à l’huile d’olive et au citron qui accompagne généralement les barbecues à poisson ou à viande. Les ragoûts grecques contiennent souvent aussi de l’origan.
Que vous essayiez une cuisine traditionnelle particulière ou que vous essayiez de nouvelles manières d’assaisonner vos plats préférés, l’origan a beaucoup à offrir. C’est une herbe qui devrait figurer sur le support à épices de chaque cuisine. Bien sûr, c’est aussi l’une des saveurs les plus puissantes que vous puissiez obtenir à partir d’une herbe séchée.
En prenant un peu de temps pour apprendre les meilleures saveurs avec lesquelles coupler cet aromate puissant avant de commencer à cuisiner, vous pouvez être sûr de créer un plat à la fois viril et bien équilibré. Utilisé correctement, l’origan ne dominera pas votre cuisine, mais complétera et rehaussera les saveurs de chaque plat, conférant une signature unique.