Qu’est-ce que le Orla ?

Qu'est-ce que le Orla ?

Le Orla est un fromage à pâte pressée au lait de brebis produit par deux Allemands, Iris Diebrok et Oliver Jungwirth, au Manch Estate, une zone protégée située à Ballineen, dans le comté de Cork en Irlande.

Histoire

Séduit par le calme et la verdure des pâturages, Oliver Jungwirth, un Allemand, s’est installé dans la réserve naturelle de Manch Estate, dans le comté de Cork. En 1991, Jungwirth a commencé avec un troupeau de onze brebis et un bélier de race Frisonne. Il n’a cessé d’agrandir son troupeau et d’expérimenter différentes recettes de fromages, jusqu’à ce qu’il mette au point le Orla, un fromage végétalien fabriqué de manière écologique à partir de lait cru de brebis. Son fromage a reçu le prix du Best Semi-Soft Cheese aux British Cheese Awards en 1995.

Aspect et goût

Le Orla se présente sous la forme d’une meule ronde à la croûte lavée de couleur orange vif et pèse environ 2 kg. Lorsqu’il est jeune, le Orla a une consistance plutôt molle et un goût salé et doux. Après une période d’affinage pouvant aller jusqu’à 6 mois, sa texture rappelle celle du Manchego, mais elle est moins grasse que celle de ce fromage de brebis espagnol. Le Orla a alors un goût piquant et salé et un arôme terreux et puissant.

error: Contenu protégé