Pâte de curry vs. Poudre de curry

Pâte de curry vs. Poudre de curry

 

La pâte de curry et la poudre de curry portant chacune le mot curry dans leur nom, il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes les confondent. Qui plus est, ces deux ingrédients sont associés à la cuisine du sud-est asiatique et ont des saveurs qui peuvent sembler exotiques aux papilles gustatives occidentales.

Si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre de ces mélanges, vous vous posez peut-être des questions à leur sujet. Dans quelle mesure ces mélanges d’épices sont-ils similaires ? Sont-ils interchangeables ? Quelles sont les meilleures façons d’utiliser chacun d’entre eux ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences entre la pâte de curry et la poudre de curry ?

La première grande différence réside dans la texture et apparaît dans leurs noms : pâte et poudre. La pâte de curry a une certaine teneur en humidité en raison des ingrédients humides qu’elle contient, comme des piments, du citron vert et du galanga. Elle a une consistance pâteuse. La poudre de curry est composée d’épices moulues et se présente donc sous la forme d’un mélange d’épices sec.

Par ailleurs, la pâte de curry et la poudre de curry ont des origines culturelles différentes. La pâte de curry est principalement utilisée dans les plats thaïlandais, tandis que la poudre de curry est généralement utilisée dans les plats d’influence indienne (mais pas véritablement indiens) préparés en Occident. Elle n’est pas utilisée dans la cuisine indienne authentique ; les cuisiniers indiens utilisent d’autres mélanges d’épices.

Une autre grande différence concerne le degré de chaleur. La pâte de curry est souvent constituée de piments verts, jaunes ou rouges, ce qui signifie qu’elle peut être relativement forte. La pâte élaborée à partir de piments jaunes est la plus douce des trois, suivie par la pâte de piments rouges, puis par la pâte de piments verts, qui est la plus relevée. La plupart des poudres de curry sont formulées pour être douces, bien qu’il y ait des exceptions comme la poudre de curry de Madras qui est plus piquante.

Enfin, la pâte de curry n’est pas aussi répandue que la poudre de curry. Pour trouver une pâte de curry de qualité, vous devrez peut-être vous rendre dans une épicerie asiatique tandis que la poudre de curry est disponible dans la plupart des supermarchés.

Peut-on remplacer la poudre de curry par de la pâte de curry et inversement ?

La pâte de curry étant un produit très différent de la poudre de curry, vous ne pouvez pas l’utiliser à la place de la poudre de curry et vous attendre à obtenir exactement les mêmes résultats en termes de goût. Il en va de même si vous utilisez de la poudre de curry comme substitut de la pâte de curry : le profil de saveur risque de ne pas convenir.

En outre, la texture de ces deux produits a une incidence sur la manière dont ils peuvent être utilisés. La pâte de curry est souvent frite au préalable. La poudre de curry ne peut être frite seule car elle brûlerait. Bien que vous puissiez la transformer en pâte en ajoutant de l’eau ou un ingrédient humide comme des piments rouges écrasés, son profil aromatique restera très différent de celui de la pâte de curry.

Cela dit, les deux mélanges sont utilisés dans des plats salés, de sorte que vous pouvez les remplacer mutuellement et que le résultat devrait rester agréable dans la plupart des cas. Cependant, la saveur du plat sera sensiblement différente de ce qu’elle aurait été avec le bon mélange d’épices.

Dans quels cas faut-il utiliser la pâte de curry et quand faut-il privilégier la poudre de curry ?

La pâte de curry est incontournable si vous préparez des spécialités thaïlandaises ou des plats inspirés de la cuisine thaïlandaise. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer les fruits de mer ainsi que le bœuf ou le poulet. Vous pouvez également l’utiliser comme marinade.

La poudre de curry peut être utilisée pour préparer une myriade de plats traditionnels aux influences indiennes, comme le curry d’agneau ou de poulet. Vous pouvez également en ajouter dans les soupes ou l’utiliser dans les marinades sèches (dry rub) pour les grillades.

error: Contenu protégé