SOMMAIRE
Le nom « persil » provient du mot grec « petro ». « Petro » signifie pierre parce que l’on a découvert que le persil poussait sur les collines rocheuses de Grèce. La légende grecque raconte que la plante aurait poussé là où le sang d’Archemorus avait été versé après avoir été été mordu par un serpent.
Les anciens Grecs utilisaient le persil comme symbole de la mort plutôt que comme une herbe pour la cuisine. Les anciens Romains utilisaient le persil comme aide à la digestion et l’éparpillaient sur les cadavres pour couvrir l’odeur de pourriture.
Plus tard dans l’histoire, le persil a été mentionné parmi les plantes des jardins de Charlemagne et de Catherine de Médicis. On disait que Charlemagne aimait manger du fromage avec des graines de persil.
La culture du persil à l’époque médiévale était entourée de superstition. Les superstitions incluaient l’idée que les graines de persil allaient en enfer et revenaient 9 fois avant la germination. On pensait que cela expliquait le long temps de germination de la plante. Un autre dicton de la période était que ce n’est que quand une femme est maîtresse de maison que le persil pousse.
Le médecin et astrologue du XVIIe siècle, Nicholas Culpeper, considérait le persil comme un diurétique et était convaincu qu’il pouvait soulager les troubles associés aux règles et les faire apparaître.
Profil aromatique du persil
Le persil est largement utilisé comme garniture et beaucoup le considèrent comme fade. Si le persil haché peut rendre un plat plus attrayant, le persil ne se limite pas à son apparence.
La valeur ajoutée du persil est une légère amertume. Cette amertume peut égayer les saveurs de la même manière que l’ajout de jus de citron. Il offre un contraste qui permet aux autres saveurs de se démarquer.
La cuisson pendant de longues périodes peut atténuer sa saveur. Il est donc préférable d’ajouter du persil frais haché à la toute fin de cuisson.
Notez que la saveur de la variété à feuille plate est plus forte que celle de la variété à feuille bouclée.
Bienfaits du persil sur la santé
Le persil offre de nombreux avantages pour la santé en raison des éléments nutritifs qu’il contient (1, 2), notamment :
- Eugénol : cette huile essentielle est utilisée comme anesthésique dentaire et comme agent antiseptique. L’eugénol peut également être efficace pour abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques.
- Antioxydants : le persil est une excellente source d’antioxydants tels que l’apigénine et la lutéoline.
- Minéraux : à partir de 100 g de persil, vous pouvez obtenir 12 % de l’apport quotidien recommandé en potassium. Le persil est également une bonne source de calcium, de manganèse et de fer.
- Vitamines : le persil est riche en vitamines telles que les vitamines A, C et E. Il offre également des taux élevés de vitamine K et de folate. Comme beaucoup d’autres plantes, il contient une variété de vitamines B, notamment les vitamines B5 et B2. Le persil pourrait également contenir plus de vitamine K que n’importe quelle autre plante car il contient plus de 1300 % de l’apport quotidien recommandé.
Le persil peut être utilisé pour traiter des affections (3, 4) telles que :
- Diabète : des recherches menées en Turquie ont montré que des rats diabétiques nourris au persil avaient un taux de sucre sanguin inférieur après un mois.
- Ostéoporose : le persil est une bonne source de calcium. Ceci est important car l’ostéoporose provoque un appauvrissement en calcium dans les os. Il contient également de l’acide folique, qui décompose l’acide aminé responsable de l’ostéoporose.
- Polyarthrite rhumatoïde : le persil contient de la vitamine C et du bêta-carotène, qui combattent l’inflammation et contrôlent ainsi l’arthrite.
Utilisations culinaires du persil
Le persil est l’ingrédient principal du chimichurri, une marinade et un condiment sud-américains. Le chimichurri est utilisé en accompagnement de viandes grillées, en particulier de bœuf.
Le persil peut également être ajouté au bœuf haché pour la préparation de boulettes de viande ou à la pâte pour la fabrication de pain.