Qu’est-ce que le Petit Glânois ?

Qu'est-ce que le Petit Glânois ?

Le Petit Glânois est un fromage à pâte mi-dure au lait cru de vache. Il est fabriqué par Erich Hunkeler à la Fromagerie de Sommentier, dans la commune de Sommentier, dans le district de la Glâne, dans le canton de Fribourg, en Suisse.

Histoire

La Fromagerie de Sommentier est située à une altitude d’environ 900 mètres. Elle a été fondée en 1988. Erich Hunkeler a d’abord fait ses premiers pas en tant qu’apprenti fromager dans l’Emmental, avant d’aider son père dans la fromagerie locale. En 1995, la fromagerie a été doublée d’une boutique pour la vente de ses propres produits.

La Fromagerie de Sommentier transforme chaque jour environ 4 000 à 6 000 litres de lait, qu’elle reçoit de 10 producteurs des environs. Chaque année, la fromagerie produit environ 150 tonnes de Gruyère et 2,5 tonnes de Vacherin Fribourgeois AOP. Mais la fromagerie est surtout réputée pour son « Petit Glânois ».

Le Petit Glânois a été développé par Erich Hunkeler en 1999, après de nombreuses expérimentations. Pendant de nombreuses années, seules 6 meules environ de cette spécialité ont pu être fabriquées en raison d’un manque de capacité de production. Après l’acquisition d’une cuve plus grande, 24 meules de Petit Glânois peuvent aujourd’hui être produites chaque jour, soit 3 000 à 4 000 pièces par an. Pour sa production annuelle, la fromagerie a besoin d’environ 30 000 à 40 000 litres de lait cru.

Outre Le Petit Glânois, Le Petit Glânois à l’ail des ours, le Gruyère et le Vacherin Fribourgeois, la fromagerie produit également des yaourts, du Ziger et du beurre.

Fabrication

Seul du lait cru est utilisé pour la fabrication du Petit Glânois. Le fromage mûrit pendant 7 à 8 semaines. Pendant cette période, il est affiné au vin blanc.

Aspect et goût

Le Petit Glânois se présente sous la forme d’une meule ronde, typique des fromages suisses. Il a un diamètre d’environ 20 cm et un poids d’environ 2,5 à 3 kg. La croûte est frottée et de couleur brun-orange. La pâte est de couleur jaunâtre à crème. Elle présente de petits trous irréguliers. Le goût du fromage est aromatique, fruité et crémeux. Il devient plus corsé au fur et à mesure qu’il vieillit.

error: Contenu protégé