Poivre blanc vs. Poivre noir

Poivre blanc vs. Poivre noir

 

Le poivre est l’épice la plus populaire au monde. Il était si prisé à un moment de l’histoire qu’il était utilisé comme monnaie. En fait, les explorateurs européens cherchaient avant tout du poivre quand ils ont trouvé leur chemin vers le nouveau monde.

Le poivre blanc et le poivre noir proviennent de la même plante et sont des assaisonnements utiles dans de nombreuses recettes. Pour utiliser efficacement ces épices, il est important de savoir en quoi elles diffèrent en apparence et en saveur.

Quelle est la principale différence entre le poivre blanc et le poivre noir ?

Les grains de poivre noir et blanc proviennent tous deux des baies du Poivrier noir (Piper nigrum). La principale différence entre les deux est une question de traitement.

Les grains de poivre noir sont ceux avec lesquels la plupart des gens sont familiers et sont cueillis lorsque les baies sont proches de la maturité. Les baies sont séchées au soleil après la cueillette, ce qui fonce leur couche externe.

Avec les grains de poivre blanc, la couche externe de la baie est enlevée avant ou après son séchage afin de ne conserver que la graine interne de couleur plus claire.

La couche externe peut être retirée de plusieurs manières. Par exemple, la baie peut être trempée dans de l’eau, ce qui permet à la peau de tomber. Une autre façon de retirer la peau consiste à la laver avec un écoulement continu d’eau. Cette dernière méthode crée un produit final plus propre.

Quel est le poivre le plus épicé, le noir ou le blanc ?

En ce qui concerne la chaleur, le poivre blanc l’emporte car sa saveur piquante est plus prononcée que celle du poivre noir. Cependant, de nombreux experts en épices estiment que la saveur du poivre blanc est nettement moins complexe que celle du poivre noir de haute qualité.

La couche externe trouvée sur le poivre noir contient des composés qui ajoutent à la complexité de son goût. Le fait qu’il ait la couche extérieure donne au poivre noir une plus grande gamme de notes aromatiques, notamment de notes florales et de fruits.

Le poivre noir peut-il être utilisé à la place du poivre blanc et inversement ?

Dans de nombreux plats, vous pouvez utiliser n’importe lequel des deux poivres que vous avez à disposition.

S’il est possible de remplacer l’un ou l’autre poivre par l’autre, il est également important de noter que le poivre blanc est souvent utilisé pour conserver un aspect uniforme dans les sauces à la crème et autres plats de couleur plus claire.

Dans de tels plats, il n’est peut-être pas possible d’utiliser du poivre noir en guise de substitut, à moins que vous ne voyiez pas bien les grains noirs.

Il est également important de noter que, comme le poivre blanc est plus épicé que le poivre noir, il peut être nécessaire d’utiliser davantage de poivre noir lorsqu’il est utilisé à la place du blanc.

Quel est le poivre le plus cher, le noir ou le blanc ?

Le poivre blanc est généralement plus cher simplement parce que son processus de fabrication implique plus d’étapes.

Le poivre noir et le poivre blanc ont-ils une durée de conservation différente ?

Malgré le fait que le poivre blanc soit plus puissant en termes de saveur, il perd ses propriétés plus vite que le poivre noir. Le poivre noir peut conserver sa saveur et son parfum beaucoup plus longtemps.

Les experts suggèrent d’acheter des grains de poivre blanc entiers afin de s’assurer que la saveur dure le plus longtemps possible. Vous pouvez facilement en trouver en épicerie ou en ligne.

error: Contenu protégé