Qu’est-ce que le poivre rose ?

Qu'est-ce que le poivre rose ?

 

Le poivre rose provient de deux arbres : le faux-poivrier (Schinus terebinthifolius) et le faux-poivrier odorant (Schinus molle). Ces arbres sont originaires d’Amérique du Sud et ne sont pas apparentés au poivrier noir d’Asie du Sud-Est (Piper nigrum). Seules les variétés de poivre issues de Piper nigrum sont considérées comme des « vrais poivres » ; les autres sont considérées comme des « faux poivres ».

Ces arbres poussent maintenant à l’état sauvage en Afrique du Nord, dans la région méditerranéenne, à Madagascar, dans les régions côtières du Brésil et aux États-Unis.

Profil aromatique du poivre rose

Le fait que le poivre rose ne soit pas un vrai poivre apparaît clairement dans son goût. À l’instar du poivre noir, le poivre rose procure une certaine chaleur en bouche, mais cette chaleur persiste plus longtemps que celle du poivre noir. En fait, certains considèrent que ce caractère piquant est plus proche de celui des piments que du caractère piquant relativement doux du poivre noir.

Par ailleurs, le poivre rose se distingue par sa saveur sucrée et son goût de pin, que certains décrivent comme similaire à celui des baies de genièvre.

Bienfaits du poivre rose sur la santé

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données sur la valeur nutritionnelle du poivre rose, des informations montrent qu’il contient une variété de composés phénoliques qui peuvent avoir des effets bénéfiques majeurs sur la santé. Par exemple, le poivre rose renferme des anthocyanes, des bioflavonoïdes ainsi que de l’acide gallique (1, 2) :

  • Anthocyanes : les anthocyanes sont les pigments responsables de la coloration des plantes rouges, bleues et violettes. Ils auraient des effets antioxydants et pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
  • Bioflavonoïdes : cette classe de composés phénoliques se trouve dans les agrumes et dans le thé vert. De même que les anthocyanes ci-dessus, ce sont des antioxydants qui seraient utiles pour protéger l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres.
  • Acide gallique : on trouve de l’acide gallique dans toute une série d’autres plantes, dont le sumac et le cresson de fontaine. Il serait non seulement un puissant antioxydant, mais il aurait également des effets antibactériens et antiviraux.
  • Fibres : le poivre rose est riche en fibres alimentaires. Une portion de 100 g procure 33 g de fibres, soit 3 g de plus que l’apport quotidien recommandé pour les adultes.

La consommation de poivre rose pourrait être utile pour traiter ou prévenir divers problèmes de santé, notamment (3) :

  • Troubles respiratoires : au Brésil, les praticiens de la médecine traditionnelle utilisent le poivre rose pour soulager les troubles respiratoires, notamment la bronchite. Le poivre rose sert aussi à soigner les infections bactériennes et les rhumes (4).
  • Cancer : des preuves suggèrent que les anthocyanes comme celles que l’on trouve dans le poivre rose pourraient combattre divers types de cancer, notamment le cancer du sein, de la prostate et du côlon (5, 6).
  • Diabète : des preuves suggèrent que l’acide gallique pourrait stimuler la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas (7, 8).

Utilisations culinaires du poivre rose

Le poivre rose peut remplacer le poivre noir ordinaire ; il peut également être utilisé conjointement avec le poivre noir pour parfaire la présentation d’un plat. Le poivre rose est utilisé principalement en raison de son esthétique.

Il se distingue dans les sauces à la crème légère et les plats de fruits de mer. Il est également très apprécié dans les vinaigrettes et autres sauces salade. Les fabricants de bière artisanale l’utilisent parfois comme additif pour aromatiser la bière, et c’est ainsi que les Incas l’utilisaient.

error: Contenu protégé