SOMMAIRE
Les grains de poivre vert et les grains de poivre noir sont les mêmes fruits, les deux proviennent de la plante Piper nigrum. Leur différence réside dans le fait que les grains de poivre vert sont récoltés à un stade de maturité différent. Plutôt que d’être séchés au soleil comme les grains de poivre noir, ils sont déshydratés rapidement pour préserver leur couleur. Comme ils sont similaires aux grains de poivre noir, leur histoire est en grande partie la même.
Le poivre est originaire du Kerala, un État indien, et est surnommé le roi des épices. Il était autrefois si précieux qu’il pouvait servir de monnaie d’échange. Il est sans doute l’épice la plus utilisée au monde après le sel.
Des textes de la Grèce et de la Rome antiques font mention du poivre, preuve que le commerce entre l’Inde et le monde occidental est très ancien. Au début du commerce du poivre, à partir de l’an 1000 avant Jésus-Christ, les marchands d’Arabie contrôlaient le commerce des épices afin de préserver leur monopole. Les routes commerciales sont restées sous le contrôle des marchands arabes jusqu’à l’époque médiévale.
Les Vénitiens avaient le monopole des voies maritimes en Méditerranée et pouvaient fixer leurs propres prix. À cette époque, le poivre était particulièrement apprécié et son transport était coûteux, ce qui en faisait un produit de luxe en Europe.
C’est en partie le coût exorbitant de cette épice qui a donné naissance à des explorateurs comme Christophe Colomb et Sir Francis Drake.
Aujourd’hui, la majeure partie du poivre du monde est toujours produite en Inde, suivie par l’Indonésie.
Profil aromatique du poivre vert
La saveur du poivre vert est plus douce que celle du poivre noir, qui est nettement plus piquante. Il est donc idéal pour obtenir le goût du poivre noir tout en évitant son caractère piquant. La saveur du poivre vert est également plus complexe que celle du poivre noir ou blanc, avec des notes fruitées que l’on ne retrouve pas dans les deux autres.
Bienfaits du poivre vert sur la santé
Le poivre vert est similaire au poivre noir en ce sens qu’il offre lui aussi une variété de bienfaits pour la santé. Ces derniers proviennent du fait que le poivre vert renferme de nombreux éléments nutritifs tels que (1) :
- Pipérine : l’un des principaux composants du poivre noir est la pipérine, et elle est également présente dans le poivre vert. Il s’agit d’un alcaloïde dont on pense qu’il présente toute une série de bienfaits pour la santé.
- Vitamines : le poivre vert fournit des quantités importantes de vitamines C et K.
- Minéraux : à l’instar du poivre noir, le poivre vert est une bonne source de fer et de calcium.
- Antioxydants : le poivre vert contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir des maladies graves en neutralisant les radicaux libres.
Inclure du poivre vert dans votre alimentation peut être bénéfique pour prévenir ou traiter des problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Troubles intestinaux : le poivre vert peut réduire les gaz en stimulant la production d’acide chlorhydrique, lequel améliore la digestion des aliments. Le poivre vert possède également des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’il peut contribuer à réduire le risque d’intoxication alimentaire en éliminant les bactéries responsables des maladies d’origine alimentaire.
- Cancer : il est prouvé que la pipérine peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses de certaines formes de cancer (4, 5).
Utilisations culinaires du poivre vert
Le poivre vert est un ingrédient courant dans la cuisine française et apparaît dans certaines recettes traditionnelles comme le steak au poivre ou le filet mignon au poivre. Il se marie bien avec les sauces crémeuses. Outre son utilisation dans la cuisine française, le poivre vert est très présent dans les recettes thaïlandaises.