SOMMAIRE
Comme vous vous en doutez, la poudre d’ancho est fabriquée à partir de piments ancho moulus. Le broyage de piments secs en poudre est une pratique qui remonte aux Aztèques, qui cultivaient des poivrons poblano utilisés pour la fabrication de piments ancho. Les piments étaient séchés pour les conserver et étaient utilisés par les Aztèques pour aromatiser divers aliments, y compris les boissons au chocolat.
Les piments ancho sont fabriqués à partir de piments poblano qui doivent mûrir avant d’être séchés. Ce n’est qu’après le mûrissement et le séchage qu’ils sont considérés comme des piments ancho. Comme le nom « poblano » l’indique, ces piments proviennent de l’État mexicain de Puebla.
Profil aromatique de la poudre d’ancho
La saveur de la poudre de piment ancho peut être décrite comme légèrement fruitée. En fait, les piments ancho sont considérés comme les plus sucrés de tous les piments séchés. En plus d’être doux, leur saveur est également fumée avec de subtiles notes terreuses.
La poudre d’ancho n’est que légèrement chaude (entre 1 000 et 1 500 unités sur l’échelle de Scoville), ce qui la rend parfaite pour une superposition avec d’autres saveurs. C’est une épice très familiale. Elle peut être associée au cumin, à la cannelle et à la coriandre.
Bienfaits de la poudre d’ancho sur la santé
La chaleur de la poudre d’ancho provient de la capsaïcine qu’elle contient. Les experts de la santé estiment que la capsaïcine apporte des avantages médicaux (1, 2) tels que :
- Soulagement de la douleur : la capsaïcine déclenche la libération d’endorphines qui bloquent la douleur. Elle est utile pour traiter la douleur résultant de l’arthrite ainsi que celle causée par des affections cutanées telles que le psoriasis.
- Réduction de l’appétit : la capacité de la capsaïcine à réduire l’appétit signifie que la capsaïcine contenue dans la poudre d’ancho ainsi que dans d’autres piments chili peut contribuer à une perte de poids.
- Défense contre le cancer de la prostate : des recherches suggèrent que la capsaïcine est en mesure de tuer les cellules cancéreuses de la prostate. En outre, il est également prouvé que les hommes qui consomment régulièrement des piments forts sont moins susceptibles de souffrir du cancer de la prostate. Bien que cela n’indique pas que la capsaïcine est un remède contre le cancer de la prostate, elle pourrait être utile pour prévenir la maladie.
En plus des avantages qui proviennent uniquement de la capsaïcine, les piments ancho constituent en réalité une bonne source de plusieurs nutriments importants (3, 4), tels que :
- Vitamine A : une seule cuillère à soupe de poudre de piments ancho fournit 69 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. La vitamine A est importante pour les os ainsi que pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
- Fer : une cuillère à soupe de poudre d’ancho peut fournir 10 % de l’apport quotidien recommandé en fer. Le fer est important pour la production d’hémoglobine et de globules rouges.
- Fibres : une cuillère à soupe de poudre d’ancho fournit 4 grammes de fibres alimentaires, soit 15 % de l’apport journalier recommandé. En plus du fait qu’elles aident à prévenir la constipation, les fibres alimentaires aident également à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète.
Utilisations culinaires de la poudre d’ancho
La poudre de piment ancho est responsable de la plupart des saveurs que la plupart des gens associent à la sauce mole mexicaine traditionnelle. Dans la sauce mole, le piment ancho est utilisé à côté du pasilla (parfois appelé pasilla de negro chili) et du piment mulato. Les piments peuvent être utilisés sous forme entière ou moulue pour la mole.
En plus de son utilisation dans le mole, la poudre d’ancho peut être utilisée pour la préparation d’enchilada, de chili relleno et de chile con carne. Elle est utilisée pour épaissir les sauces dans ces plats ainsi que pour sa saveur. La poudre peut également être ajoutée aux haricots ou utilisée pour rendre la viande marinée avec de l’adobo encore plus savoureuse.