Ras el-hanout vs. Garam masala

Ras el-hanout vs. Garam masala

 

Le ras el-hanout et le garam masala sont deux mélanges d’épices que certains en Occident considéreraient comme exotiques. Si de nombreuses épices utilisées dans chacun d’eux sont familières aux papilles occidentales, d’autres ne le sont pas forcément.

Bien que les deux mélanges renferment bien souvent les mêmes ingrédients, le ras el-hanout et le garam masala sont néanmoins des mélanges d’épices très différents, aux particularités propres à chacun.

Quelles sont les différences entre le ras el-hanout et le garam masala ?

Le premier élément notable qui différencie le ras el-hanout du garam masala est qu’il provient d’une autre région du monde. Le ras el-hanout est un mélange originaire d’Afrique du Nord, tandis que le garam masala est originaire d’Inde. Gardez à l’esprit que la composition exacte de chaque mélange peut varier d’une région à l’autre et au-delà, elle peut également différer selon les préférences des cuisiniers qui les composent.

Outre leur région d’origine, une autre grande différence réside dans le nombre d’ingrédients. Le ras el-hanout est connu pour le grand nombre d’ingrédients qui peuvent être inclus dans un même mélange. Si le ras el-hanout traditionnel compte une douzaine d’épices, les mélanges plus sophistiqués peuvent en contenir des dizaines. Il existe même des mélanges regroupant plus de 80 ingrédients. Ces derniers peuvent inclure divers ingrédients exotiques tels que des pétales de fleurs ou des mouches cantharides.

À titre de comparaison, les mélanges de garam masala ne contiennent généralement que huit épices environ, parmi lesquelles figurent la cardamome, la cannelle et le clou de girofle. Les épices utilisées dans le garam masala sont grillées ou frites avant d’être moulues. Les épices du ras el-hanout ne sont généralement pas grillées, bien qu’il n’existe aucune règle interdisant cette pratique.

Pouvez-vous utiliser du garam masala pour remplacer du ras el-hanout et inversement ?

Dans la mesure où ces deux mélanges d’épices sont susceptibles de se composer des mêmes ingrédients, ils peuvent également avoir des profils de saveurs similaires. La clé sera de trouver des mélanges qui contiennent soit les mêmes épices, soit des épices au goût analogue.

Même lorsque les mélanges de ras el-hanout et de garam masala ne contiennent pas les mêmes ingrédients, ils restent suffisamment voisins sur le plan aromatique pour être interchangeables. Les deux s’accordent généralement bien avec les mêmes plats, même s’ils ont un profil gustatif différent. Cela dit, un mélange de ras el-hanout composé de nombreuses épices sera généralement plus riche qu’un mélange de garam masala standard.

Les deux mélanges d’épices sont conçus pour être utilisés dans des plats salés et peuvent être frottés sur la viande que vous avez l’intention de faire griller.

Dans quels cas faut-il utiliser du garam masala et dans quelles situations faut-il privilégier le ras el hanout ?

Si vous préparez un repas traditionnel d’Afrique du Nord, un mélange bien équilibré de ras el-hanout constitue la meilleure solution pour obtenir un goût authentique. Le ras el-hanout est le mélange d’épices responsable de la saveur caractéristique des tajines marocains, entre autres plats.

Optez pour le garam masala si vous préparez des spécialités indiennes. Les cuisiniers indiens l’utilisent de multiples façons. Il peut être ajouté pendant la cuisson ou saupoudré sur les aliments cuits. Il est également très apprécié dans les plats végétariens.

error: Contenu protégé