Comment préparer un bouquet garni ?

Comment fabriquer votre propre bouquet garni ?

 

Le bouquet garni est un mélange d’herbes traditionnel utilisé pour assaisonner les bouillons, les soupes, les ragoûts, les plats de viande et les légumes. La recette traditionnelle se compose de persil, de thym et de feuilles de laurier, mais vous trouverez également des recettes qui incluent d’autres herbes telles que du romarin, du basilic, du cerfeuil, du poivre et de l’estragon.

Vous pouvez fabriquer un bouquet garni avec des herbes fraîches ou séchées. Si les herbes sont fraîches, le bouquet est attaché avec un peu de ficelle de cuisine, tandis que de l’étamine est généralement utilisée pour envelopper les herbes séchées.

L’utilisation d’un bouquet garni plutôt que d’ajouter simplement les herbes à votre plat contribue à améliorer sa saveur, sa texture, sa commodité et sa présentation. Les herbes fraîches ont tendance à ramollir et à se décolorer lorsqu’on les laisse mijoter pendant longtemps, tandis que les herbes séchées ne sont pas du plus bel effet lorsqu’elles flottent à la surface d’un plat. Le fait de regrouper les herbes sous forme de bouquet – qu’elles soient fraîches ou séchées – permet de les retirer facilement.

Ingrédients

  • 4 cuillerées à soupe de persil séché
  • 2 cuillerées à soupe de thym séché
  • 1 cuillerée à soupe de feuilles de laurier séchées et moulues (ou 2 feuilles de laurier séchées entières)
  • 2 cuillerées à soupe de romarin séché (facultatif).

Recette

  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Mélangez le persil, le thym, les feuilles de laurier et le romarin, si vous en utilisez, dans un bol.
  3. Placez le mélange d’herbes sur un carré d’étamine.
  4. Regroupez les bords du carré pour former un sachet, puis fixez le tout avec un morceau de ficelle de cuisine. Prévoyez un morceau de ficelle suffisamment long pour pouvoir retirer facilement le bouquet garni de la marmite.
  5. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, placez le mélange d’herbes dans un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sombre, loin de toute source de chaleur. Utilisez-le dans les six mois.

Si vous souhaitez utiliser des herbes fraîches dans votre bouquet garni, la composition idéale est de 4 ou 5 brins de persil, 1 ou 2 brins de thym et 1 feuille de laurier. Rassemblez les brins de persil et de thym, placez la feuille de laurier par-dessus et utilisez un morceau de ficelle de cuisine pour relier le tout, en laissant un morceau de ficelle suffisamment long pour que vous puissiez facilement retirer le bouquet.

Pour enrichir votre bouquet garni, faites des expériences avec d’autres associations d’herbes et d’aromates, comme l’estragon, le céleri, le poireau, la pimprenelle, le cerfeuil et les feuilles de fenouil. Essayez aussi l’origan, la sarriette et la lavande, souvent utilisés dans les herbes de Provence, ou le gingembre, la citronnelle et les écorces d’orange séchées, pour un mélange d’inspiration asiatique.

Comment utiliser le bouquet garni ?

Le bouquet garni figure dans la liste des ingrédients de nombreuses recettes françaises, par exemple pour la préparation d’un cassoulet au poulet et à la saucisse ou d’une daube de bœuf.

Pour la préparation de soupes et de ragoûts au quotidien, le bouquet garni est un moyen facile de donner de la saveur sans avoir à aller à la pêche aux herbes. Vous pouvez ajouter un bouquet garni à des viandes à cuisson lente, au creux d’un poulet entier avant de le faire rôtir, ou encore à un bouillon de poulet ou de bœuf.

error: Contenu protégé