Comment faire de l’huile de cannelle ?

Comment faire de l'huile de cannelle ?

 

Fabriquer de l’huile de cannelle à la maison n’est pas sorcier. Il suffit de faire macérer des bâtons de cannelle dans de l’huile pendant plusieurs semaines. L’huile de cannelle est polyvalente ; elle peut aussi bien servir pour la friture à basse température que pour l’assaisonnement des plats. Qui plus est, elle peut aussi être appliquée directement sur la peau pour traiter une multitude de petits bobos. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de cannelle :

1 – Procurez-vous des bâtons de cannelle. Vous pouvez opter pour de la cannelle de Chine, de la cannelle de Ceylan ou de la cannelle de Saïgon selon vos préférences.

2 – Introduisez les bâtons de cannelle à la verticale dans un bocal en verre. Essayez d’en faire rentrer le plus possible. Si vos bâtons sont trop longs, n’hésitez pas à les casser en plus petits morceaux.

3 – Recouvrez les bâtons de cannelle avec l’huile de votre choix (huile d’olive, huile d’amande, huile de noix de coco, etc.). Veillez à ce que tous les bâtons soient entièrement immergés. Fermez le bocal.

4 – Placez le bocal dans un endroit chaud, par exemple au-dessus du réfrigérateur ou sur le rebord d’une fenêtre. Laissez le mélange macérer pendant 2 à 4 semaines en fonction de la saveur souhaitée. Plus le mélange macère longtemps, plus l’huile de cannelle sera concentrée. N’hésitez pas à gouter le mélange de temps en temps jusqu’à obtenir la saveur qui vous convient. Essayez de secouer le bocal au moins une fois par jour.

5 – Filtrez le mélange avec une passoire fine ou un tamis de manière à séparer les bâtons de cannelle et l’huile. Dans la mesure du possible, pressez les bâtons de cannelle pour extraire autant d’huile que possible.

6 – Conservez votre huile de cannelle dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Votre huile de cannelle faite maison peut se conserver 6 à 12 mois à température ambiante, un peu plus longtemps au réfrigérateur.

error: Contenu protégé