Comment faire de la farine de manioc ?

Comment faire de la farine de manioc ?

 

La farine de manioc est facile à fabriquer avec un minimum de matériel. Elle ne contient pas de gluten. Elle peut être utilisée pour faire des crêpes, des tartes ou des biscuits, et être mélangée (moitié-moitié) à d’autres farines pour faire du pain ou de la pâte à pizza.

Voici les étapes à suivre pour faire de la farine de manioc :

1 – Après la récolte, retirez la terre qui adhère aux racines de manioc.

2 – Épluchez les racines de manioc. La peau se détache facilement de la chair.

3 – Passez les racines de manioc dans un robot culinaire ou un mixeur jusqu’à obtenir un hachis grossier. Vous pouvez aussi les hacher avec une râpe à fromage.

4 – Étalez le hachis de manioc sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Essayez d’étaler le hachis le plus uniformément possible.

5 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à biscuits. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.

6 – La déshydratation du hachis de manioc devrait durer entre 3 et 6 heures selon l’épaisseur des morceaux et de la teneur en eau des racines de manioc au départ. Si le hachis de manioc est entièrement déshydraté, les morceaux doivent être très durs.

7 – Laissez refroidir le hachis de manioc à température ambiante pendant 30 minutes.

8 – Broyez le hachis de manioc à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si le hachis de manioc n’est pas parfaitement déshydraté, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.

9 – Conservez votre farine de manioc dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La farine de manioc se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.

error: Contenu protégé