Si vous souhaitez fabriquer de la farine de patate douce, l’étape la plus délicate réside dans la déshydratation des patates douces. Après quoi, il ne reste plus qu’à réduire les patates douces déshydratées en poudre. La farine de patate douce peut être utilisée dans une multitude de recettes pour leur donner une saveur délicieuse.
Voici les étapes à suivre pour faire de la farine de patate douce :
1 – Choisissez des patates douces de première qualité. Éliminez celles qui présentent des meurtrissures ou des parties molles.
2 – Lavez soigneusement les patates douces à l’eau du robinet.
3 – Épluchez les patates douces.
4 – Coupez les patates douces en tranches fines de 2 à 3 mm d’épaisseur. Chaque tranche doit avoir la même épaisseur. Une mandoline peut être utile pour cette étape.
5 – Étalez les tranches de patate douce sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
6 – Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper et à l’air de circuler.
7 – Faites sécher les tranches de patate douce dans le four pendant 12 à 16 heures à 45 °C, ou pendant 6 à 8 heures à 60 °C (thermostat 2). La durée de déshydratation peut varier considérablement en fonction de l’épaisseur des tranches et du type de four dont vous disposez.
8 – Lorsque les tranches de patate douce sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
9 – Broyez les tranches de patate douce à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les tranches de patate douce ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
10 – Conservez votre farine de patate douce dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La farine de patate douce se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.