Comment faire de l’huile d’aloe vera ?

Comment faire de l'huile d'aloe vera ?

 

Il existe de nombreuses recettes sur Internet qui permettent de fabriquer de l’huile d’aloe vera en faisant macérer des feuilles fraîches sans les déshydrater au préalable. Les feuilles d’aloe vera ayant une teneur en eau très élevée, cette méthode est un terrain propice à la prolifération des bactéries.

D’autres recettes consistent à mélanger du gel d’aloe vera avec de l’huile. Cela pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, la composante eau et la composante huile ne resteront pas mélangées sans un agent tiers : un émulsifiant. De plus, dès lors que l’on ajoute de l’eau à l’huile, il est nécessaire que le mélange contienne un agent de conservation.

Pour toutes ces raisons, le moyen le plus efficace pour faire de l’huile d’aloe vera est d’infuser des feuilles déshydratées dans de l’huile. On obtient ainsi une huile d’aloe vera plus saine, plus naturelle et très aromatique. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’aloe vera :

1 – Rincez soigneusement les feuilles d’aloe vera à l’eau froide. Coupez les bords dentelés de chaque côté.

2 – Faites glisser votre couteau le long des feuilles, de la base de la feuille jusqu’à la pointe, en exposant le gel qui se trouve à l’intérieur.

3 – Coupez les feuilles en petits morceaux. Veillez à ce que tous les morceaux aient le même gabarit.

4 – Étalez les morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

5 – Réglez le four sur 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper. Laissez sécher les morceaux de feuille d’aloe vera jusqu’à ce qu’ils soient complètement déshydratées et croustillants. La déshydratation devrait durer entre 8 et 12 heures selon l’épaisseur des morceaux, la teneur en eau des feuilles et le type de four utilisé. Retournez les morceaux toutes les 2 heures environ.

6 – Une fois que les morceaux sont secs et croustillants, transvasez-les dans une bouteille en verre. Recouvrez les morceaux avec de l’huile de noix de coco (ou une autre huile végétale de votre choix). Laissez macérer le mélange dans un endroit chaud pendant plusieurs semaines.

7 – Après plusieurs semaines de macération dans un endroit chaud, votre huile devrait avoir une belle odeur d’aloe vera. Elle devrait également avoir la couleur des feuilles d’aloe vera.

8 – Filtrez les morceaux de feuilles d’aloe vera avec une passoire ou un tamis. Conservez votre huile d’aloe vera dans une bouteille en verre hermétique.

error: Contenu protégé