Une huile de fleurs, ou macérât huileux, est obtenue en faisant macérer des fleurs séchées dans une huile végétale pendant plusieurs semaines. Vous pouvez ainsi facilement fabriquer toutes sortes d’huiles de fleurs : huile de calendula, huile de camomille, huile de géranium, huile de lavande, huile de lilas, huile de pâquerette, huile de rose, etc. Quant à l’huile végétale à utiliser, libre à vous de choisir celle que vous préférez : huile d’avocat, huile de tournesol, huile d’olive, huile de pépins de raisin, huile de sésame, etc.
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de fleurs :
1 – Procurez-vous des fleurs séchées. Si vous avez des fleurs fraîches, vous devez les laisser sécher pendant 1 à 3 semaines (selon l’espèce) dans une pièce chaude. Vous pouvez aussi les déshydrater avec un déshydrateur de nourriture ou un four ordinaire à une température de 40 °C environ pendant plusieurs heures.
2 – Remplissez un bocal en verre aux ⅔ avec les fleurs séchées. Versez l’huile de votre choix sur les fleurs séchées, jusqu’à ce que le bocal soit plein et/ou que les fleurs soient entièrement immergées.
3 – Fermez le bocal avec le couvercle. Placez le bocal dans une pièce chaude et ensoleillée pour accélérer l’infusion. Un rebord de fenêtre lumineux est un bon choix. Laissez les fleurs séchées macérer dans l’huile pendant au moins trois semaines, jusqu’à deux mois.
4 – Lorsque le temps est écoulé, filtrez le mélange de manière à séparer les fleurs séchées et l’huile. Pressez bien les fleurs pour récupérer autant d’huile que possible.
5 – Stockez votre huile de fleurs dans un récipient en verre dans un endroit frais et sombre. Votre huile de fleurs faite maison peut se conserver environ 6 mois à température ambiante, un peu plus longtemps au réfrigérateur. La durée de conservation peut varier selon l’huile végétale utilisée.