S’il est difficile de fabriquer de l’huile essentielle de menthe à la maison, il est en revanche possible de faire de l’huile infusée de feuilles de menthe. Cette huile ne sera pas aussi concentrée que la véritable huile essentielle de menthe, mais elle aura néanmoins les mêmes qualités. Vous pouvez préparer de l’huile de menthe avec n’importe quelle espèce de menthe : menthe verte, menthe aquatique, menthe poivrée, menthe gingembre, menthe pouliot, menthe pomme, menthe orange, menthe chocolat, menthe marocaine, menthe coq, etc.
Ingrédients
- Feuilles de menthe fraîches
- Huile d’olive ou huile d’avocat
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de menthe :
1 – Écrasez les feuilles de menthe avec une cuillère ou un mortier et un pilon.
2 – Ajoutez les feuilles écrasées dans un bocal en verre et tassez-les dedans jusqu’à ce que le bocal soit plein.
3 – Remplissez le bocal d’huile d’olive ou d’huile d’avocat. Veillez à ce que toutes les feuilles soient immergées dans l’huile.
4 – Laissez le mélange macérer dans une armoire pendant un mois environ. Si le temps est chaud et ensoleillé, laissez le mélange macérer en plein soleil pendant 3 jours. Secouez le bocal au moins une fois par jour.
5 – Une fois la période de macération terminée, filtrez l’huile à l’aide d’une étamine ou d’une passoire fine. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.
6 – Conservez votre huile de menthe dans un endroit sombre, sec et chaud. Votre huile de menthe faite maison peut se conserver pendant 3 à 6 mois.