Comment faire de la poudre de colombo ?

Comment fabriquer votre propre poudre de colombo

 

La poudre de colombo est un mélange d’épices qui ressemble à la poudre de curry. Cependant, la poudre de colombo contient un ingrédient inhabituel : du riz cru grillé. Cette particularité confère à la poudre un goût de noisette et rend le riz plus facile à moudre. Le riz joue également le rôle d’épaississant naturel lors de la cuisson, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les soupes et les ragoûts.

La poudre de colombo est principalement consommée dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les petites îles des Saintes, Marie-Galante et La Désirade). Cependant, comme ses origines sont indiennes, elle est aussi un ingrédient des recettes jamaïcaines et trinidadiennes.

Le mélange d’épices est également appelé poudre de curry antillais. Vous pouvez utiliser la poudre de colombo dans toutes les recettes où vous utiliseriez de la poudre de curry. Vous pouvez assaisonner les viandes, la volaille ou les légumes.

Cette recette fait surtout appel à des épices entières vendues en vrac, car j’aime les moudre moi-même. Les épices contiennent des huiles essentielles, qui se dissipent plus rapidement une fois broyées. Les épices entières ont donc une durée de conservation plus longue et une saveur plus prononcée.

De plus, certaines de ces épices sont utilisées dans la poudre de curry et le garam masala, ce qui vous permet d’en fabriquer aussi. Il est cependant possible d’utiliser des épices déjà moulues ou d’acheter de la poudre de colombo prête à l’emploi. Le choix vous appartient.

Ingrédients

  • 30 grammes de riz (non cuit, blanc)
  • 30 grammes de graines de cumin
  • 30 grammes de graines de coriandre
  • 30 grammes de curcuma en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de graines de moutarde noire (des graines de moutarde jaune ou brune peuvent convenir)
  • 1 cuillerée à soupe de grains de poivre noir
  • 1 cuillerée à soupe de graines de fenugrec
  • 1 cuillerée à café de clous de girofle entiers.

Recette

  1. Faites griller le riz à feu moyen dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Remuez régulièrement pour éviter que le riz ne brûle. Cela prendra environ 5 minutes. Transférez le riz dans une assiette ou un plat pour qu’il refroidisse.
  2. Ajoutez le reste des épices, sauf le curcuma, dans la poêle et faites griller à feu moyen jusqu’à ce que les épices dégagent leur arôme et soient dorées. Secouez souvent la poêle pour éviter qu’elles ne brûlent. Cela prendra environ 3 minutes. Transférez le mélange dans une assiette ou un plat pour qu’il refroidisse.
  3. Versez le riz refroidi et les épices dans un moulin à épices, un mixeur ou un robot ménager. Broyez le tout jusqu’à obtenir une poudre fine. Transvasez la poudre dans un bol et ajoutez le curcuma puis mélangez soigneusement.
  4. Vous avez maintenant de la poudre de colombo faite maison. Conservez votre mélange dans un bocal, un récipient ou un sachet hermétique. Veillez à l’étiqueter et à noter la date de fabrication. La poudre de colombo peut se conserver pendant plusieurs mois.

Traditionnellement, la poudre de colombo contient des graines de moutarde noire, qui sont plus piquantes que les graines de moutarde jaune ou brune. Mais vous pouvez utiliser ce qui est à votre disposition. La différence sera minime.

error: Contenu protégé