Cette recette toute simple de sirop de baies de sureau se compose de baies de sureau séchées, de miel et d’épices pour renforcer le système immunitaire et obtenir un sirop délicieux. Vous pouvez le consommer à titre préventif ou l’utiliser sur des crêpes ou des gaufres faites maison.
Ingrédients
- 500 ml d’eau
- 200 g de miel
- 60 g de baies de sureau séchées
- 14 g de gingembre frais haché (optionnel)
- 4 g de cannelle moulue (optionnel)
- 1 g de clous de girofle moulus (optionnel)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de baies de sureau :
1 – Dans une petite casserole à feu vif, mélangez les baies de sureau, l’eau, la cannelle, les clous de girofle et le gingembre et portez le mélange à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau ait été réduite de moitié, soit environ 25 à 30 minutes.
2 – Filtrez les baies de sureau et le liquide à travers une passoire à mailles fines, dans un bol propre. Appuyez sur les baies dans la passoire avec le dos d’une cuillère pour en extraire tout le jus, puis jetez la pulpe restante dans la passoire.
3 – Laissez le liquide refroidir à température ambiante, afin que la chaleur ne détériore pas les éléments nutritifs que contient le miel. Ajoutez le miel en remuant, en utilisant un fouet pour l’incorporer en douceur, puis transvasez le sirop dans un bocal en verre hermétique à conserver au réfrigérateur.
4 – Votre sirop de baies de sureau peut se conserver au moins deux semaines au réfrigérateur. Si vous ne comptez pas vous en servir tout de suite, n’hésitez pas à le congeler. Vous pouvez le décongeler au réfrigérateur toute une nuit lorsque vous en avez besoin. Le sirop de baies de sureau fait maison est moins épais que le sirop industriel car il contient moins de sucre et pas de conservateurs ni d’épaississants. Ne soyez donc pas surpris si votre sirop a une consistance liquide.