La citronnelle est un ingrédient que l’on trouve couramment dans la cuisine thaïlandaise. Elle a un arôme et une saveur d’agrumes subtils, mais contrairement aux agrumes, elle est peu acide. La plante est facile à cultiver dans son jardin et produit des tiges de citronnelle qui peuvent être utilisées en cuisine ou pour donner une saveur exotique aux cocktails.
Habituellement, pour faire du sirop, on fait chauffer du sucre et de l’eau puis on ajoute l’ingrédient à infuser. Cette recette consiste à faire infuser de la citronnelle dans de l’eau puis à transformer l’infusion en sirop. Cette méthode préserve l’éclat de la citronnelle et ne dégrade pas les huiles essentielles et les arômes délicats de la plante.
Ingrédients
- 250 ml d’eau
- 100 g de sucre blanc (environ)
- 1 tige de citronnelle, écrasée et coupée en morceaux
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de citronnelle :
1 – Pelez la couche extérieure d’une tige de citronnelle et débarrassez-vous en. Appuyez sur la tige avec le côté plat d’un couteau pour la meurtrir et libérer les huiles essentielles, puis coupez-la en petits morceaux.
2 – Dans une petite casserole, ajoutez l’eau et les morceaux de citronnelle. Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le volume d’eau ait diminué de moitié.
3 – Retirez les morceaux de citronnelle, mesurez le volume de liquide restant et ajoutez un volume égal de sucre blanc, soit environ 100 grammes normalement. Chauffez doucement jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
4 – Laissez refroidir puis filtrez. Conservez votre sirop de citronnelle dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.