Comment faire de la poudre cinq épices ?

Comment fabriquer votre propre poudre cinq épices ?

 

La poudre cinq épices est un mélange très courant dans les cuisines chinoise et taïwanaise. Elle présente la particularité de réunir les cinq saveurs : sucré, acide, amer, salé et umami.

Compte tenu de son nom, vous avez sans doute deviné que cet assaisonnement asiatique compte cinq épices différentes. Traditionnellement, le mélange contient de l’anis étoilé, des clous de girofle, de la cannelle de Chine, du poivre du Sichuan et des graines de fenouil. Toutefois, la poudre cinq épices peut également inclure des graines d’anis, du gingembre, de la noix de muscade, du curcuma, de la cardamome, de la réglisse, des écorces d’orange ou du galanga.

Vous pouvez utiliser la poudre cinq épices de différentes manières dans les cuisines chinoise et taïwanaise, par exemple en l’ajoutant à un ragoût de viande ou de volaille, en l’incorporant à une marinade, en la badigeonnant sur des aliment rôtis et en l’incorporant à la panure des aliments frits. De nombreuses recettes chinoises font appel à de la poudre cinq épices, par exemple le poulet princesse ou le porc cinq épices au bok choy et aux oignons verts.

Cette recette permet d’obtenir environ 3 cuillerées à soupe de poudre cinq épices. Vous pouvez doubler ou tripler les quantités d’ingrédients de la recette si vous souhaitez avoir du stock pour les prochaines semaines. Conservez votre mélange dans un récipient hermétique pendant un mois au maximum (il ne se gâtera pas mais perdra de sa saveur avec le temps).

Ingrédients

  • 5 à 6 anis étoilé
  • 2 cuillerées à café de grains de poivre du Sichuan
  • 1 cuillerée à soupe de cannelle de Chine moulue
  • 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil moulues
  • ½ cuillerée à café de clous de girofle moulus

Recette

  1. Dans une poêle sèche ou un wok, faites griller les grains de poivre du Sichuan à feu doux en les remuant régulièrement jusqu’à ce que leur arôme se libère. Cette étape dure environ 3 minutes.
  2. Broyez les grains de poivre grillés et l’anis étoilé dans un mixeur, un moulin à poivre ou un moulin à épices.
  3. Passez le mélange à travers un tamis à mailles fines, afin d’obtenir une consistance homogène.
  4. Ajoutez les clous de girofle moulus, la cannelle moulue et les graines de fenouil moulues.
  5. Remettez le tout dans le mixeur ou le moulin à épices et broyez les épices jusqu’à ce qu’elles atteignent une texture très fine.
  6. Stockez votre poudre cinq épices faite maison dans un récipient hermétique et conservez-la dans un endroit sombre et frais.

Remplacez le poivre du Sichuan par du poivre noir si vous n’en avez pas sous la main. Il ne procurera pas la même chaleur, mais il donnera néanmoins du goût. Des graines d’anis moulues peuvent également remplacer l’anis étoilé (½ cuillerée à café de graines d’anis moulues équivaut à un anis étoilé entier).

Dans le sud de la Chine, la poudre cinq épices contient généralement de la cannelle de Saïgon et des écorces d’orange à la place de la cannelle de Chine et des clous de girofle.

error: Contenu protégé