Cette recette de sirop de noisettes présente la particularité d’utiliser du rapadura plutôt que du sucre blanc ordinaire. Le rapadura est une variété de sucre peu transformé très populaire en Amérique latine ; il se caractérise par une saveur qui se situe entre celle de la mélasse et celle du miel. Vous pouvez toutefois utiliser du sucre blanc ordinaire si vous préférez. Ce sirop de noisettes est délicieux dans le café, sur les gâteaux ou bien encore la crème glacée.
Ingrédients
- 500 ml d’eau
- 500 g de rapadura (ou sucre blanc ordinaire)
- 250 g de noisettes
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de noisettes :
1 – Préchauffez votre four à 150 °C (thermostat 5). Faites griller les noisettes sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elles commencent à prendre de la couleur et que vous puissiez sentir leur arôme. Sortez les noisettes du four.
2 – Épluchez les noisettes en retirant la fine peau qui les recouvre. L’épluchage sera facile après le passage au four. Ensuite, écrasez les noisettes avec un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un hachis grossier.
3 – Ajoutez le rapadura et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le hachis de noisettes et laissez bouillir jusqu’à ce que le mélange ait réduit d’environ 25 %. Remuez régulièrement.
4 – Filtrez le sirop à l’aide d’une passoire à mailles fines de manière à éliminer les morceaux de noisettes. Laissez refroidir le sirop.
5 – Conservez votre sirop de noisettes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux mois au maximum. Si vous goûtez le sirop tout de suite, vous serez déçu par son goût léger. Attendez environ 24 heures le temps que la chimie opère et vous ne serez pas déçu.