SOMMAIRE
Le tahini est une pièce essentielle de la cuisine du Moyen-Orient. Il est à la base de nombreuses recettes de cette région du monde, comme le baba ganousch et le houmous, bien que son utilisation ne se limite pas à ces deux spécialités.
Bien qu’il soit possible d’acheter du tahini prêt à l’emploi dans un certain nombre d’épiceries, celui-ci a tendance à être coûteux. En outre, le tahini en pot n’a pas toujours beaucoup de saveur ou peut avoir un goût amer, voire légèrement acide. Le tahini fraîchement préparé, en revanche, se caractérise par une saveur légèrement noisetée et une texture crémeuse.
Par bonheur, le tahini est incroyablement facile à préparer chez soi. Qui plus est, si vous pouvez trouver des graines de sésame en vrac, la fabrication de votre propre tahini sera peu coûteuse. Si votre épicier propose différentes sortes de graines de sésame (décortiquées, non décortiquées, germées, grillées, etc.), expérimentez plusieurs d’entre elles pour obtenir des saveurs, des couleurs et des textures différentes dans votre tahini.
Vous pourrez ensuite utiliser votre tahini fait maison pour préparer votre propre houmous ou composer une sauce à base de tahini pour un plat moyen-oriental.
Ingrédients
- 100 grammes de graines de sésame
- 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
- Sel, au goût (optionnel)
Instructions
1 – Préchauffez le four à 180 °C. Étalez les graines de sésame sur une plaque à biscuits.
2 – Enfournez la plaque à biscuits. Faites griller les graines de sésame pendant 5 à 10 minutes, en remuant fréquemment les graines à l’aide d’une spatule. Surveillez les graines attentivement ; elles ne doivent ni brunir, ni brûler.
3 – Alternativement, vous pouvez également faire griller les graines de sésame dans une poêle sèche à feu moyen. Remuez fréquemment les graines jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées mais pas brunes, soit environ 5 minutes.
4 – Sortez les graines de sésame du four et laissez-les refroidir pendant 20 minutes à température ambiante.
5 – Mettez les graines de sésame dans un robot culinaire. Ajoutez lentement l’huile d’olive pendant que le robot tourne, en mixant pendant 2 minutes. Surveillez la consistance. L’objectif est d’obtenir une texture crémeuse-pâteuse suffisamment liquide pour pouvoir être versée. Ajoutez de l’huile et mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
6 – Ajoutez du sel au goût.
7 – Votre tahini fait maison se conserve jusqu’à 3 mois au réfrigérateur s’il est stocké correctement dans un récipient hermétique.
Astuces
Il n’est pas obligatoire de griller les graines de sésame. Cependant, le tahini préparé avec des graines non grillées ne sera pas aussi savoureux et aura un goût légèrement amer.
Vous pouvez utiliser des graines de sésame non décortiquées pour obtenir un tahini au goût plus généreux et plus nutritif.
Si vous n’avez pas de robot culinaire ou de mixeur, vous pouvez écraser les graines de sésame à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Cela demandera plus de travail et pourrait donner une texture moins crémeuse.
Vous pouvez préparer du tahini de style asiatique en vous procurant des graines de sésame noir.