SOMMAIRE
La poudre de mangue est également appelée amchur (ou amchoor) et est utilisée pour apporter une touche d’acidité aux plats indiens. En plus de ses notes acidulées, elle procure un arôme fruité et une légère sucrosité.
Pour trouver de la poudre de mangue, il est préférable de se rendre dans une épicerie indienne ou de la commander en ligne. Si vous en avez besoin immédiatement, pensez à essayer l’un de ces substituts.
1. Poudre de tamarin
La poudre de tamarin est la forme séchée et réduite en poudre du tamarin. Comme le fruit dont elle est issue, elle est extrêmement acide et est utilisée pour donner une note acidulée aux recettes. De même que la poudre de mangue, elle ajoute aussi une certaine douceur et des nuances fruitées à votre assiette.
C’est cette saveur aigre qui en fait un substitut idéal de la poudre de mangue. Comme elle se présente sous forme de poudre, aucun ajustement n’est nécessaire pour l’utiliser dans un plat qui nécessite de la poudre de mangue.
La poudre de mangue et la poudre de tamarin sont toutes deux utilisées principalement en Inde, avec une préférence pour la poudre de tamarin dans le sud du pays.
N’oubliez pas que la poudre de tamarin est un ingrédient aigre et qu’elle peut facilement altérer le goût d’un plat si vous en abusez. Ajoutez-en avec modération.
Pour remplacer la poudre de mangue par de la poudre de tamarin, commencez par ajouter ¾ de la quantité de poudre de mangue exigée par votre recette et augmentez la quantité au goût si nécessaire.
2. Pâte de tamarin
Le tamarin non transformé (parfois appelé pulpe de tamarin) contient des graines et des fibres que vous devez retirer avant de l’ajouter à votre plat. Vous pouvez y parvenir en faisant tremper et en filtrant la pulpe pour former une pâte de tamarin. Vous pouvez également acheter de la pâte de tamarin, c’est-à-dire de la pulpe qui a été traitée pour en retirer les fibres et les graines.
La pâte de tamarin offre une association d’acidité et de douceur fruitée similaire à celle que vous obtiendriez avec de la poudre de mangue. Les notes fruitées sont un peu plus prononcées que celles de la poudre de tamarin. En revanche, le fait que la pâte de tamarin contienne un peu de jus peut nécessiter des ajustements dans votre préparation si vous l’utilisez à la place de la poudre de mangue.
De même que pour la poudre de tamarin, utilisez ¾ de la quantité de poudre de mangue nécessaire à votre recette et ajustez au goût.
3. Jus de citron ou jus de citron vert
Si le jus de citron ne peut rivaliser avec la complexité du goût de la poudre de mangue, il peut néanmoins offrir une aigreur similaire. De plus, les citrons et les citrons verts sont plus faciles à trouver que la plupart des autres substituts à la poudre de mangue.
Notez que le jus de citron doit être ajouté en fin de cuisson, car il peut se dégrader s’il est exposé à la chaleur pendant de longues périodes. Vous devez également garder à l’esprit qu’il s’agit d’un liquide et ajuster les autres liquides de votre recette en conséquence.
4. Loomi
Le loomi est fabriqué à partir de limes persans bouillis dans du sel puis déshydratés. Le sel et le processus de séchage font que la chair de la lime devient noire, c’est pourquoi les limes utilisées pour fabriquer le loomi sont appelées citrons noirs.
Tout comme la poudre de mangue, le loomi est une source d’amertume et de saveur fruitée profonde. Il est utilisé à cette fin dans la cuisine du Moyen-Orient.
5. Citrons verts
Alternativement, vous pouvez utiliser des citrons verts entiers ou les broyer pour en faire une poudre à mélanger avec d’autres assaisonnements.
6. Acide citrique
Enfin, l’acide citrique de qualité alimentaire n’est pas seulement un conservateur, c’est aussi un agent acidifiant. L’acide citrique est la substance qui confère aux agrumes leur acidité et il peut être employé à la place de la poudre de mangue pour donner une note acidulée à bon nombre de mets.