Par quoi remplacer le zaatar ?

Par quoi remplacer le zaatar

 

Vous pouvez utiliser le zaatar comme assaisonnement pour donner à vos recettes un parfum herbacé couplé à une saveur piquante d’agrumes et à un soupçon de noisette. Ce mélange d’épices est populaire au Moyen-Orient, mais sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans de nombreuses autres cuisines.

Si vous souhaitez parfumer vos plats avec du zaatar, vous pouvez trouver un mélange savamment dosé dans une épicerie orientale ou chez un marchand d’épices en ligne. Si aucune des deux options n’est envisageable, songez à opter pour l’une de ces alternatives.

1. Fabriquez votre propre zaatar

Comme dans la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients du zaatar sont choisis en fonction des préférences du fabricant ; il n’existe pas de recette universelle. En réalité, il existe de nombreuses déclinaisons régionales dans tout le Moyen-Orient, chacune étant représentative des ingrédients locaux.

Les principales saveurs du mélange sont celles de l’origan, du sumac et des graines de sésame. Ces trois saveurs sont celles dont vous avez besoin. Les autres épices servent principalement de support, de sorte que vous pouvez choisir librement parmi celles que vous avez sous la main.

Parmi les trois principales, le sumac est peut-être la plus difficile à trouver. La bonne nouvelle, c’est que s’il offre une aigreur particulière au mélange, il existe des substituts comme le poivre citronné qui peuvent donner à votre zaatar maison une touche d’authenticité.

Utilisez votre zaatar maison exactement de la même manière que vous utiliseriez un zaatar pré-mélangé. Vous pouvez consulter ma recette de zaatar si vous avez envie d’essayer.

2. Dukkah

Ce mélange d’épices égyptiennes compte presque autant de variantes que le zaatar. L’une des principales saveurs du zaatar est celle des graines de sésame, qui confère au mélange un goût de noisette et une texture croquante. Le dukkah offre ce croquant à profusion puisqu’il peut contenir à la fois des noisettes et des graines de sésame.

Le thym et la menthe séchés, que l’on trouve dans de nombreux mélanges de zaatar, lui procurent sa saveur herbacée. Vous pouvez trouver du dukkah dans de nombreux marchés orientaux, ou vous pouvez en préparer vous-même avec les épices que vous avez à disposition.

Notez que les mélanges de dukkah peuvent contenir des épices telles que de la coriandre et du cumin. N’utilisez donc le dukkah comme substitut du zaatar que s’il peut s’harmoniser avec les saveurs de votre plat.

Il se peut également que vous ayez besoin d’ajuster les quantités des autres épices dans votre recette pour compenser celles de dukkah. Utilisez le dukkah dans la même quantité que vous utiliseriez la zaatar et ajustez au goût.

3. Harissa

À l’instar des autres substituts au zaatar ci-dessus, il existe différentes versions de la harissa, un mélange d’épices utilisé dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle peut également se présenter sous forme de pâte ou de poudre.

Les mélanges populaires ont tendance à contenir des piments fumés ainsi que de la menthe, du cumin et de la coriandre. C’est un mélange d’épices fort et puissant qui fait une différence significative dans le profil de saveur d’un plat.

La harissa se trouve généralement sur les marchés orientaux, mais sa popularité a augmenté ces dernières années. Vous pouvez en effet en trouver dans les rayons exotiques de certaines épiceries, ou vous pouvez en faire vous-même.

Vous pouvez utiliser la harissa comme substitut du zaatar dans de nombreux plats, mais n’oubliez pas qu’elle contient des piments. Étant donné qu’elle peut relever les plats, vous devez l’utiliser avec précaution. Commencez par ajouter une petite quantité de harissa à votre recette et ajoutez-en davantage jusqu’à ce que vous soyez satisfait du profil de saveur.

4. Assaisonnements à l’italienne

Les assaisonnements à l’italienne sont un mélange d’herbes qui contient nombre des mêmes ingrédients que ceux que l’on trouve dans le zaatar. Les herbes qui composent la plupart des assaisonnements à l’italienne sont l’origan, la marjolaine et le thym.

Ces mélanges peuvent procurer la plupart des parfums et des saveurs du zaatar, ce qui en font des substituts efficaces.

error: Contenu protégé