Par quoi remplacer le vinaigre de riz ?

Par quoi remplacer le vinaigre de riz ?

 

Le vinaigre de riz joue un rôle prépondérant dans de nombreuses spécialités asiatiques, en particulier dans les plats chinois et japonais. Le vinaigre de riz convient parfaitement aux marinades et aux plats sautés traditionnels. Il est généralement facile à trouver dans les épiceries. Si vous en avez besoin en urgence et que vous ne pouvez pas vous en procurer, vous trouverez ci-dessous plusieurs substituts au vinaigre de riz que vous pouvez essayer.

1. Vinaigre de cidre

Fabriqué à partir de cidre de pomme fermenté, le vinaigre de cidre est, parmi les vinaigres occidentaux courants, celui qui se rapproche le plus du vinaigre de riz. Vous pouvez l’utiliser à la place du vinaigre de riz dans toutes sortes de plats, des sushis aux pickles.

Bien qu’il ait un goût de pomme, celui-ci est subtil et ne pose généralement pas de problème lorsqu’il est utilisé dans des plats fortement assaisonnés. Cependant, il peut se remarquer davantage lorsqu’il est utilisé pour les marinades et d’autres applications similaires. Le vinaigre de cidre a l’avantage d’être facile à trouver et d’être assez peu coûteux.

Bien que vous puissiez l’utiliser comme substitut 1:1, le vinaigre de cidre n’est pas aussi sucré que le vinaigre de riz et vous devrez peut-être y ajouter une petite quantité de sucre.

2. Vinaigre balsamique ordinaire ou vinaigre balsamique blanc

Le vinaigre balsamique est la meilleure alternative au vinaigre de riz noir, mais sa couleur peut le rendre inadapté pour remplacer les vinaigres de riz de couleur plus claire. Par exemple, il assombrira les plats qui nécessitent du vinaigre de riz rouge ou du vinaigre de riz blanc. Ce dernier est le plus courant et correspond à ce que la plupart des recettes exigent lorsqu’elles mentionnent le vinaigre de riz parmi les ingrédients.

Le vinaigre balsamique blanc permet de restituer de nombreuses caractéristiques du vinaigre de riz. Il possède un goût sucré et fruité qui accompagne son acidité et fonctionne bien dans la plupart des préparations culinaires utilisant du vinaigre de riz. Le vinaigre balsamique blanc n’est pas vraiment blanc, il est plutôt d’une couleur dorée un peu plus foncée que celle du vinaigre de riz.

3. Vinaigre de vin blanc

À l’instar du vinaigre de riz, le vinaigre de vin blanc est obtenu par fermentation du vin. Son acidité est modérée comme celle du vinaigre de riz et il se prête tout aussi bien aux sauces pour sautés et aux marinades.

Une différence essentielle réside dans le fait que le vinaigre de vin blanc n’est pas aussi sucré que le vinaigre de riz. Si vous préparez un plat où le manque de douceur est particulièrement perceptible, vous pouvez ajouter une petite quantité de sucre pour obtenir un résultat plus proche de celui du vinaigre de riz. Ajoutez 1/4 de cuillerée à café de sucre pour chaque cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc que vous utilisez.

4. Jus de citron

Le jus de citron peut remplacer le vinaigre de riz dans certaines situations, comme les sauces salade. Il procure une forte acidité et la légère suavité que l’on obtient avec le vinaigre de riz. Notez que le goût du jus de citron est très prononcé et qu’il risque de perturber la saveur du plat final.

5. Vinaigre de xérès

Le vinaigre de xérès est un autre vinaigre de vin qui peut restituer un goût similaire à celui du vinaigre de riz. Il fonctionne bien dans la plupart des plats et vous n’aurez probablement pas besoin d’y ajouter de sucre. Vous pouvez l’utiliser dans les sauces et les marinades ainsi que dans les pickles.

error: Contenu protégé