SOMMAIRE
Dans l’Égypte ancienne et la Rome antique, la roquette était déjà bien connue et on la cultivait pour ses feuilles et ses graines. Virgile la considérait comme un aphrodisiaque.
Au premier siècle, les feuilles de roquette faisaient partie d’une salade romaine qui était composée d’autres légumes et herbes aromatiques encore utilisés de nos jours, dont la laitue romaine et la lavande. À l’époque, les graines de roquette étaient également utilisées pour parfumer les huiles de massage.
Pline l’Ancien mentionne la roquette dans son ouvrage Historia Naturalis. En plus de relever son utilisation comme aphrodisiaque, il fait état de propriétés anesthésiantes.
Au cours des siècles suivants, la roquette a fait son chemin dans toute l’Europe et sa popularité a fluctué tant sur le continent européen que dans les îles britanniques. Elle sera surtout populaire auprès des Italiens tout au long du XIXe siècle et pendant la majeure partie du XXe siècle.
Les Italiens l’appellent rucula, tandis qu’au Royaume-Uni, elle est connue sous le nom de rocket.
Profil aromatique de la roquette
Certains comparent la saveur de la roquette à celle de la moutarde, qui appartient à la même famille botanique des Brassicacées. Elle a un goût piquant, et les feuilles adultes peuvent également être légèrement amères. Les jeunes feuilles de roquette ont une saveur beaucoup plus douce et sont appréciées par davantage de personnes.
Bienfaits de la roquette sur la santé
La roquette présente de nombreux avantages pour la santé en raison des nutriments qu’elle renferme (1) :
- Vitamines : la roquette ressemble à d’autres membres de la famille des Brassicacées comme le chou et le chou frisé en ce sens qu’elle est une bonne source de diverses vitamines. La roquette contient notamment des vitamines A et K.
- Caroténoïdes : la roquette fournit une quantité importante de caroténoïdes, notamment de la lutéine et de la zéaxanthine.
- Isothiocyanates : à l’instar du raifort (un autre membre de sa famille), la roquette contient des substances chimiques appelées isothiocyanates, qui sont à l’origine de certains de ses plus importants bienfaits pour la santé.
La consommation de roquette peut contribuer à améliorer votre santé en traitant ou en prévenant les maladies suivantes (2, 3):
- Problèmes oculaires : la forte teneur en caroténoïdes de la roquette peut être utile pour prévenir des problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- Cancer : les isothiocyanates que contient la roquette seraient utiles pour combattre le cancer.
- Maladies cardiaques : les propriétés anti-inflammatoires de la roquette peuvent contribuer à améliorer la santé des vaisseaux sanguins tout en abaissant le taux de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
Utilisations culinaires de la roquette
La plupart des personnes qui connaissent la roquette la considèrent comme une salade verte haut de gamme et quelque peu exotique. Elle est généralement consommée crue en salade, et ce, depuis l’époque romaine. Elle est excellente dans les salades d’hiver.
Comme les autres membres de sa famille botanique, la roquette est comestible aussi bien cuite que crue. Elle peut être mélangée à des pâtes ou ajoutée à des sauces. Elle est un ingrédient courant des mescluns et se prête bien à la garniture des sandwichs.