Qu’est-ce que la sauge sclarée ?

Qu'est-ce que la sauge sclarée ?

 

Les origines de la sauge sclarée remontent à la région méditerranéenne. Le nom latin de la sauge sclarée est Salvia sclarea, qui vient du mot clarus. Clarus signifie clair. Ce nom vient de l’efficacité de la plante à éliminer les poussières et autres particules étrangères de l’œil. Elle est utilisée à cette fin car ses graines sont mucilagineuses, comme les graines de chia et les graines de lin. Autrement dit, les graines de sauge sclarée forment un liquide épais et visqueux lorsqu’on les fait tremper dans l’eau. Ce liquide peut ensuite être utilisé pour nettoyer les yeux.

La sauge sclarée est utilisée comme collyre et comme herbe culinaire depuis le IVe siècle avant Jésus-Christ. Le philosophe grec Théophraste et le naturaliste romain Pline l’Ancien, au Ier siècle après Jésus-Christ, ont fait mention de la sauge sclarée.

La sauge sclarée a été utilisée pour ses propriétés médicinales tout au long du Moyen Âge en Europe. Au XVIIe siècle, l’herboriste Nicholas Culpeper suggérait de faire tremper des feuilles de sauge sclarée dans du beurre et de les faire frire. Selon lui, les feuilles frites aidaient à soulager les maux de dos. Il préconisait aussi de ne pas mélanger les feuilles de sauge sclarée avec du vin, car il pensait que cette mixture avait un effet aphrodisiaque.

À l’instar de plusieurs autres herbes aromatiques, la sauge sclarée a été introduite en Amérique par les colons européens. Aujourd’hui, la culture de la sauge sclarée se fait principalement en Europe, au Maroc et aux États-Unis.

Profil aromatique de la sauge sclarée

Les feuilles de sauge sclarée ont un goût similaire à celui de sa cousine, la sauge commune (Salvia officinalis). La saveur de la sauge sclarée peut être comparée à celle de la menthe poivrée ou du romarin, mélangée à des notes d’agrumes et de camphre. La sauge commune est la variété la plus connue et la plus utilisée dans la cuisine européenne. Bien que la sauge sclarée ne soit pas aussi piquante, vous devez l’utiliser avec modération pour éviter que vos plats ne soient amers.

Bienfaits de la sauge sclarée sur la santé

Les bienfaits de la sauge sclarée pour la santé résultent des composés qu’elle renferme (1) :

  • Terpènes : le linalol et le géraniol sont des terpènes présents dans la sauge sclarée qui possèdent des propriétés antioxydantes. Le géraniol a également des propriétés antibactériennes.
  • Acétate de linalyle : l’acétate de linalyle est un ester ayant des propriétés anti-inflammatoires.

La sauge sclarée et l’huile essentielle qui en est extraite sont utilisées par les phytothérapeutes pour soigner des problèmes de santé tels que (2, 3) :

  • Problèmes digestifs : la sauge sclarée est considérée comme un remède efficace contre les flatulences et l’indigestion.
  • Règles douloureuses : la sauge sclarée est depuis longtemps prescrite par les herboristes pour les problèmes menstruels, y compris les règles douloureuses. Ses effets proviendraient du fait qu’elle contribue à stimuler la production d’œstrogènes. Elle serait également utile pour soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.
  • Hypertension artérielle : l’huile extraite de la sauge sclarée serait efficace pour faire baisser la tension artérielle, ce qui signifie qu’elle pourrait être utile pour prévenir les maladies qui découlent d’une tension artérielle élevée comme les maladies cardiaques et le diabète.

Utilisations culinaires de la sauge sclarée

La sauge sclarée est formidable lorsqu’elle est consommée crue. Depuis longtemps, on utilise ses fleurs dans les salades. Les feuilles sont traditionnellement utilisées pour préparer des beignets en les mélangeant dans une pâte et en les faisant frire dans de l’huile ou du beurre.

Outre la cuisine, la sauge sclarée est aussi utilisée dans des boissons comme les vermouths et les liqueurs. Elle sert aussi à conférer de l’amertume à la bière, comme le houblon. Elle est aussi incorporée dans certaines cuvées de vin pour leur donner un goût de muscat, ce qui explique pourquoi les Allemands l’appellent sauge musquée. La sauge sclarée permet également de préparer des tisanes aux vertus médicinales.

error: Contenu protégé