À moins que vous n’ajoutiez des tonnes de zeste de citron à vos plats, les écorces de citron finissent souvent à la poubelle. C’est dommage, car les écorces de citron regorgent de saveurs et d’arômes d’agrumes. Si vous souhaitez éviter le gaspillage, vous pouvez facilement faire sécher vos écorces de citron à l’air libre ou au four. Les écorces de citron séchées peuvent ensuite être réduites en poudre ou être utilisées telles quelles dans toutes sortes de plats, de cocktails ou de vins chauds.
1 – Utilisez un couteau à lame fine ou un épluche-légumes bien aiguisé pour ne couper que la partie colorée de la peau du citron, en laissant la moelle blanche amère à l’intérieur. La moelle blanche a non seulement un goût amer, mais les écorces mettront aussi beaucoup plus de temps à sécher si la moelle blanche spongieuse est encore attachée. Utilisez un couteau pour gratter la moelle qui colle aux écorces.
2 – (Méthode lente) Étalez les écorces de citron sur une assiette (avec la face intérieure orientée vers le haut) et laissez-les sécher dans un endroit chaud, bien ventilé et ensoleillé à température ambiante pendant 3 à 4 jours, jusqu’à ce qu’elles se ratatinent, perdent leur humidité et soient croustillantes.
3 – (Méthode rapide) Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire sécher les écorces de citron au four à 90 °C (thermostat 3), étalées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, pendant 25 à 30 minutes environ. Si les écorces de citron commencent à brunir prématurément, éteignez le four pendant quelques minutes et poursuivez à plus basse température. Les écorces de citron doivent se recourber et devenir rigides une fois déshydratées.
4 – Conservez les écorces de citron séchées dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Elles se conservent jusqu’à 3 mois.