La déshydratation est le moyen idéal de conserver les épinards à long terme. Les épinards déshydratés sont polyvalents et peuvent être utilisés dans une multitude de recettes. Pour faire sécher des épinards frais à la maison, vous pouvez vous servir d’un déshydrateur de nourriture ou d’un four ordinaire.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour faire sécher des épinards au déshydrateur de nourriture :
1 – Lavez soigneusement les feuilles d’épinards sous l’eau du robinet.
2 – Éliminez les grosses tiges et les feuilles abîmées.
3 – Étalez les feuilles sur les plateaux du déshydrateur en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
4 – Déshydratez à 50 °C pendant environ 6 heures. Surveillez les feuilles régulièrement et arrêtez le déshydrateur dès que les feuilles ont atteint le degré de sécheresse souhaité.
Au four
Voici les étapes à suivre pour faire sécher des épinards au four :
1 – Lavez soigneusement les feuilles d’épinards sous l’eau du robinet.
2 – Éliminez les grosses tiges et les feuilles abîmées.
3 – Étalez les feuilles sur une grille à biscuits en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Contrairement à une plaque à biscuits, une grille à biscuits garantit une bonne circulation d’air au-dessus et au-dessous des épinards.
4 – Réglez la température du four sur 60 °C (thermostat 2) et enfournez la grille.
5 – Déshydratez pendant 2 à 3 heures. Surveillez les feuilles régulièrement et éteignez le four dès que les feuilles ont atteint le degré de sécheresse souhaité.
Comment conserver les épinards séchés ?
Pour maximiser la durée de conservation de vos épinards séchés, stockez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique à fermeture à glissière, dans un endroit frais et sombre. Les épinards séchés se conservent de 6 à 12 mois à température ambiante.
Si vous vivez dans un environnement chaud et humide, il est préférable de stocker vos épinards séchés dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Les épinards séchés se conservent de 6 à 12 mois au réfrigérateur.
Si vous souhaitez conserver vos épinards séchés à long terme, vous pouvez les congeler dans des sacs de congélation hermétiques. Les épinards séchés congelés conservent leur meilleure qualité pendant environ 12 à 18 mois, mais restent comestibles bien au-delà de cette période.