SOMMAIRE
L’origan est l’herbe fétiche de nombreux cuisiniers du monde entier. C’est aussi l’une des herbes les plus faciles à faire sécher et à conserver pendant de longues périodes, d’autant plus qu’elle garde parfaitement son merveilleux parfum et sa saveur.
Il existe différentes méthodes pour faire sécher de l’origan, mais les plus populaires sont le séchage à l’air libre, le séchage au four, le séchage au micro-ondes et le séchage au déshydrateur de nourriture.
À l’air libre
Bien que cette méthode traditionnelle soit utilisée partout dans le monde depuis des siècles, elle n’est pas la meilleure option. Cependant, elle peut donner de bons résultats avec un minimum d’équipement et d’efforts. Cette méthode donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est pratiquée par temps sec et chaud dans un environnement à très faible taux d’humidité.
Le séchage à l’air libre est plus performant avec des herbes robustes, par exemple le romarin et le thym. Ce n’est pas le cas avec les herbes plus sensibles. Les herbes sensibles courent le risque que leur goût et leur couleur soient altérés en séchant. Elles sont aussi susceptibles d’héberger des champignons et des moisissures pendant le séchage. Les herbes contiennent en effet une grande quantité d’humidité.
Pour éviter ces problèmes avec l’origan, placez des bouquets de brins d’origan frais dans des sacs en papier, puis faites-les sécher à l’air libre. Les sacs en papier empêchent les feuilles d’être entièrement exposées aux moisissures et aux champignons. Ils protègent également les feuilles de la poussière et de la décoloration causée par une exposition directe à la lumière du soleil.
En général, on fait sécher les feuilles d’origan alors qu’elles sont encore sur leur tige. En séchant, elles tombent de leur tige, raison de plus pour laquelle l’utilisation de sacs en papier est une bonne chose.
1 – Cueillez les brins d’origan tôt le matin, juste après que la rosée se soit évaporée sous l’effet du soleil.
2 – Formez des bouquets avec les brins et attachez les tiges ensemble avec de la ficelle ou un élastique.
3 – Placez les bouquets dans des sacs en papier. Ceux-ci doivent être suffisamment grands pour permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur des sacs. Perforez les sacs en papier pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur et à l’extérieur.
4 – Suspendez les sacs en papier à l’envers, tiges vers le haut. Les sacs en papier doivent être suspendus à l’air libre dans une pièce peu humide de votre maison. Ils peuvent également être placés dans un endroit ensoleillé.
5 – Les feuilles d’origan mettent généralement deux semaines environ pour sécher entièrement. Ce délai dépend du taux d’humidité et de la température ambiante durant le séchage.
Au four
Cette méthode rapide est idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Les feuilles d’origan doivent être séparées de leurs tiges avant séchage. Une fois séchées, les feuilles sont plates et conservent la majeure partie de leur couleur et de leur saveur d’origine.
Choisissez des feuilles d’origan de la même taille. Les feuilles de tailles différentes sèchent à des rythmes différents. Ceci peut entraîner des brûlures sur les petites feuilles et un séchage insuffisant sur les grandes.
1 – Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Celui-ci empêchera le métal de réagir et de décolorer les feuilles.
2 – Lavez les feuilles d’origan à l’eau du robinet et séchez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout.
3 – Étalez les feuilles d’origan en une seule couche sur le papier sulfurisé. Laissez un peu d’espace entre les feuilles.
4 – S’il vous reste des feuilles, placez une deuxième couche de papier sulfurisé sur cette première couche. Étalez les feuilles d’origan de la même manière sur cette deuxième couche. Continuez jusqu’à ce que vous ayez 5 couches au maximum.
5 – Préchauffez votre four à 60 °C (thermostat 2) puis enfournez la plaque. Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’air de circuler. Sinon, les feuilles risquent de brûler. Une chaleur trop importante peut également entraîner une perte de saveur.
6 – Laissez les feuilles dans le four pendant 10 à 15 minutes. Toutes les 5 minutes, remuez ou retournez les feuilles pour qu’elles sèchent uniformément.
7 – Après 10 à 15 minutes, éteignez le four mais laissez les feuilles d’origan à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles aient refroidi. Sortez la plaque du four.
Au micro-ondes
Le séchage au micro-ondes est la méthode la plus rapide pour faire sécher de l’origan.
1 – Lavez les feuilles d’origan à l’eau du robinet et séchez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout.
2 – Placez deux couches de papier essuie-tout ou de serviettes en papier sur une assiette allant au micro-ondes.
3 – Détachez les feuilles des tiges. Étalez les feuilles en une seule couche sur le papier essuie-tout. Recouvrez les feuilles d’une autre couche de papier essuie-tout.
4 – Faites sécher les feuilles au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute. Ensuite, continuez à les faire sécher par cycles de 20 secondes.
5 – Examinez le degré de sécheresse des feuilles entre chaque cycle. Si elles s’effritent facilement au toucher, les feuilles sont sèches.
Au déshydrateur de nourriture
Le déshydrateur de nourriture est la meilleure méthode de séchage de l’origan. C’est la méthode la plus rapide et la plus facile pour obtenir de l’origan séché de la meilleure qualité. Même les feuilles les plus riches en humidité sèchent rapidement et uniformément, en conservant une grande partie de leur saveur et de leur couleur d’origine.
1 – Lavez les feuilles d’origan à l’eau du robinet et séchez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout.
2 – Étalez les feuilles sur les plateaux du déshydrateur, en une seule couche avec un peu d’espace entre elles.
3 – Disposez les plateaux dans le déshydrateur de manière à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air entre les plateaux et entre les feuilles.
4 – Réglez le déshydrateur sur le réglage le plus bas. La température idéale se situe entre 35 °C et 45 °C. Le séchage prend généralement environ 4 heures, en fonction du nombre de feuilles et de leur teneur en humidité.
5 – Examinez régulièrement les feuilles. Si elles ne sont pas encore sèches après 4 heures, prolongez le séchage en utilisant des cycles de déshydratation plus courts.
Comment conserver l’origan séché ?
Quelle que soit la méthode utilisée pour le séchage de l’origan, il doit être stocké correctement. Vérifiez que les feuilles sont totalement sèches, sans aucune trace d’humidité. L’humidité peut entraîner la formation de moisissures et de champignons sur les feuilles séchées.
Les feuilles sont sèches dès qu’elles se détachent toutes seules de leurs tiges si elles sont séchées à l’air libre. Elles se détachent facilement de leurs tiges et s’effritent si elles sont séchées au four. Elles sont cassantes et s’effritent facilement si elles sont séchées au micro-ondes ou au déshydrateur de nourriture.
Les feuilles d’origan séchées peuvent être conservées entières, grossièrement émiettées ou réduites en poudre. Pour obtenir de l’origan séché en poudre, un mortier et un pilon ou un moulin à épices fonctionnent très bien.
La saveur de l’origan séché tend à se dissiper avec le temps. Un récipient hermétique peut aider à préserver sa saveur sur une période plus longue. Les feuilles séchées entières conservent également leur saveur plus longtemps que les feuilles séchées en poudre.
Les feuilles entières peuvent être facilement broyées ou réduites en poudre juste avant d’être utilisées pour libérer plus d’arômes. Il peut donc être préférable de conserver les feuilles séchées entières.
Qu’il soit entier, émietté ou en poudre, l’origan séché doit être stocké dans un récipient hermétique. Le récipient doit être placé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. La chaleur et la lumière du soleil peuvent affecter sa saveur et sa couleur.
Conseils supplémentaires
Les feuilles d’origan les plus savoureuses sont celles que l’on récolte juste avant que les premiers bourgeons ne commencent à s’ouvrir. Après la floraison, les feuilles perdent rapidement leur saveur. Le meilleur moment pour récolter les feuilles est le matin, juste après que la rosée du matin se soit évaporée.
Lavez les feuilles d’origan et séchez-les bien. Séchez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout ou des serviettes en papier, mais ne les frottez pas. Le frottement risque d’abîmer les feuilles et d’entraîner une perte de saveur plus importante pendant le séchage.
Enfin, ne choisissez jamais des feuilles présentant des difformités ou des taches. Les feuilles déformées sont généralement moins savoureuses. Quant aux feuilles tachées, elles peuvent abriter des champignons ou des moisissures.