SOMMAIRE
Depuis des siècles, les Hawaïens utilisent le sel marin à des fins diverses, notamment pour conserver les aliments, comme assaisonnement et comme médicament. Bien avant d’entrer en contact avec les Européens, les Hawaïens récoltaient le sel de l’eau de mer dans des marais salants.
À l’origine, le sel hawaïen était récolté en petits lots et était blanc. Avec l’augmentation de la demande, des méthodes de production à grande échelle ont été adoptées. De grands bassins de sel ont été creusés dans l’argile volcanique d’Hawaï, qui est rouge en raison de sa forte teneur en fer. Le sel prenait parfois une couleur rougeâtre à cause du minerai de fer présent dans les salines.
Le sel est l’une des premières marchandises que les Hawaïens ont échangées avec les premiers Européens qui se sont aventurés dans les îles. Il a joué un rôle crucial dans une économie de troc. Au XIXe siècle, Hawaï est devenu le principal fournisseur de sel du nord-ouest du Pacifique. Le sel d’Hawaï était utilisé pour saler le saumon capturé par les pêcheurs dans cette partie des États-Unis. Le sel était également vendu aux marins et aux baleiniers, en même temps que la viande salée.
À l’ère moderne, le sel d’Hawaï n’est pas entièrement fabriqué de manière traditionnelle. En fait, de nombreux sels dits hawaïens ne sont pas du tout hawaïens. Ils sont constitués de sel de mer mélangé à de l’argile provenant de Chine.
Les sels hawaïens se divisent en trois catégories. Le sel le plus souvent identifié comme du véritable sel d’Hawaï est le sel rouge d’Hawaï. On dit que le meilleur sel rouge d’Hawaï est celui qui provient de l’île de Molokai. Il y a aussi le sel de lave noire, qui n’est pas réellement d’origine volcanique comme son nom semble l’indiquer. Il s’agit simplement de sel de mer auquel on ajoute du charbon actif pour lui donner de la couleur. Enfin, il existe aussi une variété de sel blanc.
Profil aromatique du sel d’Hawaï
La saveur des sels hawaïens diffère selon la variété de sel. Le plus connu est le sel rouge d’Hawaï. L’une des particularités du sel rouge d’Hawaï est son goût de noix qui ne disparaît pas à la cuisson.
Le sel noir d’Hawaï a une forte saveur terreuse qui provient du charbon actif utilisé pour le fabriquer. Ce goût prononcé permet d’en utiliser moins tout en bénéficiant de sa saveur. Le sel blanc d’Hawaï s’apparente davantage au sel de mer ordinaire.
Bienfaits du sel d’Hawaï sur la santé
Le sel d’Hawaï présente un certain nombre d’avantages notables (1) :
- Il est pauvre en sodium : le sel d’Hawaï a une teneur en sodium inférieure de 20 % à celle du sel de table. Si le sodium est sans danger lorsqu’il est consommé avec modération, une consommation excessive peut avoir des effets négatifs sur la santé.
- Il contient des oligo-éléments et des électrolytes : les minéraux que renferme le sel d’Hawaï proviennent principalement de l’argile avec laquelle il est mélangé. L’oxyde de fer issu de l’argile fournit une forme de fer assimilable. Parmi les autres minéraux présents dans le sel d’Hawaï, on trouve du potassium et du magnésium. Ce sont des minéraux qui sont généralement retirés du sel de table.
Les minéraux présents dans le sel d’Hawaï peuvent aider à prévenir ou à traiter des problèmes de santé tels que :
- Ostéoporose : une perte de densité osseuse qui survient avec l’âge.
- Anémie ferriprive : la teneur en fer du sel rouge d’Hawaï peut jouer un petit rôle dans la restauration des taux de fer chez une personne souffrant d’une carence.
Utilisations culinaires du sel d’Hawaï
Le sel d’Hawaï est couramment utilisé dans les plats traditionnels hawaïens comme le porc kalua et le poke. Sa couleur spectaculaire en fait également un excellent sel de finition qui peut rehausser l’apparence d’un plat. Choisissez la variété à gros cristaux si vous avez besoin d’un sel de finition.