Sel rose de l’Himalaya vs. Fleur de sel

Sel rose de l'Himalaya vs. Fleur de sel

 

En matière de sels de finition, nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à dire que le sel rose de l’Himalaya et la fleur de sel sont parmi les plus prisés. Les deux variétés procurent une saveur saline comparable, mais les sels de finition ne se limitent généralement pas à leur arôme.

Si vous avez à choisir entre ces deux sels ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur chacun d’entre eux, nous vous proposons de découvrir leurs caractéristiques dans ce nouveau duel d’épices.

En quoi la saveur du sel rose de l’Himalaya diffère-t-elle de celle de la fleur de sel ?

La différence de saveur la plus évidente est liée à la provenance de ces deux sels. Si les deux variétés se composent principalement de chlorure de sodium, le sel rose de l’Himalaya est un sel provenant des montagnes himalayennes. Sa couleur est due à des résidus de bactéries présentes dans les eaux évaporées d’une ancienne mer qui contenait autrefois le sel. Ces bactéries ont laissé derrière elles des minéraux qui confèrent au sel des notes subtiles.

Le sel rose de l’Himalaya est extrait de mines, ce qui explique pourquoi ses cristaux sont plus gros que ceux de la fleur de sel. Ses cristaux plus gros lui confèrent une salinité plus subtile, c’est-à-dire qu’il se révèle moins salé qu’un sel aux cristaux plus petits. Le sel rose de l’Himalaya est également connu pour sa consistance croquante. Contrairement à la fleur de sel, les cristaux de sel rose de l’Himalaya sont secs.

La fleur de sel est récoltée dans des marais salants peu profonds de différentes régions côtières de France par des artisans appelés paludiers. En tant que sel de mer humide, la fleur de sel est réputée pour sa saveur franche. Son caractère humide explique en partie son arôme saumâtre, que vous ne trouverez pas dans le sel rose de l’Himalaya. En outre, le fait qu’elle affecte l’odorat ainsi que les papilles gustatives peut en faire un ingrédient plus spectaculaire pour certains plats.

Pouvez-vous utiliser du sel rose de l’Himalaya à la place de la fleur de sel et inversement ?

Les deux variétés de sel procurent un goût salé, de sorte qu’elles sont parfaitement interchangeables si vous ne recherchez que la saveur du sel. Toutefois, ces deux sels sont le plus souvent utilisés comme sels de finition. Ils ne sont pas toujours permutables lorsqu’ils sont ajoutés comme touche finale sur des aliments cuits. Le sel rose de l’Himalaya peut être utilisé à la place de la fleur de sel dans la plupart des applications où un effet croquant et un peu de couleur sont souhaitables, mais pas si vous souhaitez un sel humide et saumâtre.

La fleur de sel peut remplacer le sel rose de l’Himalaya, sauf si vous tenez à obtenir des notes minérales et une couleur rose prononcée. Il convient également de noter que le sel rose de l’Himalaya est généralement moins coûteux que la fleur de sel. Autrement dit, la fleur de sel n’est pas nécessairement un substitut économique.

Dans quels cas devriez-vous utiliser du sel rose de l’Himalaya et dans quelles situations devriez-vous recourir à la fleur de sel ?

Si les deux variétés sont efficaces pour saler les plats, le sel rose de l’Himalaya est généralement recommandé pour accompagner les produits délicatement parfumés. Les légumes, le poisson et le pop-corn en sont d’excellents exemples. Vous pouvez également l’utiliser dans les recettes où vous souhaitez que le sel soit visible lorsque le plat est servi. Par exemple, il peut servir à rehausser l’attrait visuel des grillades.

La popularité de la fleur de sel est davantage due à sa saveur qu’à son apparence. Vous pouvez l’utiliser sur des plats pour lesquels sa salinité franche complétera harmonieusement la saveur. Il peut s’agir de grillades et de fruits de mer, mais elle peut aussi servir à la fabrication de bonbons au caramel. Le fait que ce soit un sel relativement onéreux implique que vous pouvez le réserver pour des occasions spéciales.

error: Contenu protégé