Qu’est-ce que le shichimi togarashi ?

Qu'est-ce que le shichimi togarashi ?

 

Le shichimi togarashi est parfois commercialisé sous le nom de poudre sept épices japonaise, ce qui peut engendrer une certaine confusion avec la poudre cinq épices chinoise. Cependant, les deux mélanges d’épices sont très différents.

Le shichimi togarashi a été créé par une entreprise japonaise du nom de Yagenbori Shichimi Togarashi, qui existe depuis près de 400 ans. Les piments étaient à l’origine utilisés comme plante médicinale jusqu’en 1625, date à laquelle un marchand d’épices et praticien de la médecine chinoise à Edo (aujourd’hui Tokyo) a commencé à les commercialiser sous forme d’un mélange d’épices qui allait devenir le shichimi togarashi.

La popularité du shichimi togarashi en tant que condiment allait vraiment décoller avec l’arrivée ultérieure des nouilles soba. Outre le producteur initial, d’autres sociétés fabriquent et vendent ce mélange d’épices, dont Shichimiya Honpo. Shichimiya Honpo est en activité depuis 1655.

Profil aromatique du shichimi togarashi

Comme la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients utilisés varient en fonction des traditions locales et des cuisiniers. Il est possible d’acheter des mélanges personnalisés en fonction de vos préférences.

Les mélanges les plus courants incluent du poivre sansho, des écorces d’orange et des graines de sésame noir, ainsi que des graines de chanvre et du nori. Le mélange traditionnel procure une douceur épicée qui se marie à merveille avec les saveurs authentiques de la cuisine japonaise.

Bienfaits du shichimi togarashi sur la santé

Les bienfaits pour la santé de ce mélange d’épices varient en fonction des ingrédients qui le composent, car chaque épice fournit ses propres nutriments. Le shichimi togarashi peut comprendre de nombreux composés nutritifs, tels que :

  • Vitamines : le gingembre, l’écorce d’orange et les graines de sésame noir sont tous d’excellentes sources de vitamines B, notamment de vitamines B6 et B5. Les graines de chanvre renferment des teneurs élevées en vitamine A ainsi qu’en vitamines D et E. Elles sont également une bonne source de vitamines B.
  • Minéraux : le nori, les graines de chanvre et les graines de sésame noir regorgent de minéraux. À eux trois, ils procurent une quantité considérable de calcium ainsi que du magnésium et du fer. Quant au gingembre, une portion de 100 g renferme 10 % de vos besoins quotidiens en potassium et 25 % de vos besoins en cuivre.
  • Antioxydants : les graines de chanvre sont très appréciées car elles sont riches en acides gras oméga-3, lesquels seraient bénéfiques pour réduire l’inflammation et le risque de maladies cardiaques.

Les épices qui composent le shichimi togarashi peuvent être utiles pour le traitement et la prévention de divers problèmes de santé, tels que :

  • Ostéoporose : le shichimi togarashi contient plusieurs ingrédients à haute teneur en calcium et en magnésium. Ces deux minéraux sont importants pour la construction et la préservation de la densité osseuse, ce qui signifie que le mélange d’épices peut jouer un rôle dans le maintien de la santé osseuse en complément d’autres sources de calcium (1).
  • Problèmes digestifs : le gingembre est un remède bien connu contre les nausées, les ballonnements et autres problèmes similaires. Le shichimi togarashi peut ainsi être utile pour faciliter la digestion et soulager divers problèmes qui affectent le tube digestif (2).
  • Problèmes de thyroïde : l’iode présent dans le nori est important pour le fonctionnement de la thyroïde. La thyroïde produit des hormones qui contrôlent le métabolisme. L’iode est également important pour le développement du fœtus et du nourrisson (3).

Utilisations culinaires du shichimi togarashi

Le shichimi togarashi est traditionnellement utilisé comme condiment à saupoudrer sur les nouilles soba ou les nouilles udon, le riz ou les yakitori pour leur donner plus de saveur.

Vous pouvez également l’utiliser comme garniture savoureuse pour diverses viandes grillées, avec des légumes ou comme panure pour les aliments frits. Utilisez-le par exemple pour former une croûte délicieuse sur du thon saisi à la poêle ou mélangez-le à du bœuf haché pour confectionner des hamburgers.

error: Contenu protégé