Le Spenwood est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de brebis dans la région du Berkshire en Angleterre. Il est produit par les époux Anne et Andy Wigmore. Outre le Spenwood, les Wigmore produisent également le Wigmore, un fromage à pâte semi-ferme au lait de brebis, et le Waterloo, un fromage à pâte molle au lait de vache.
Histoire
Anne Wigmore a d’abord été microbiologiste pendant 10 ans au National Institute for Research in Dairying (NIRD) de Shinfield, qui était autrefois le premier institut de recherche sur le lait et le fromage au monde, jusqu’à sa fermeture au milieu des années 1980. Wigmore a ensuite travaillé pendant 5 années supplémentaires au NIRD en tant que responsable de la fromagerie, où elle a pu mettre en pratique les connaissances qu’elle avait acquises en théorie.
Anne et son mari Andy ont ensuite décidé de se mettre à leur compte et d’ouvrir leur propre fromagerie, baptisée Village Maid Cheese. Le site de production était un garage réaménagé au fond de leur jardin, dans lequel le fromage est toujours produit aujourd’hui. L’idée du Spenwood est venue aux Wigmore lors de vacances en Sardaigne, au cours desquelles ils ont décidé de fabriquer un fromage à pâte dure à base de lait de brebis, sur le modèle du Pecorino.
Fabrication
Pour fabriquer le Spenwood, on utilise du lait de brebis non pasteurisé. Celui-ci est épaissi avec des enzymes végétales. Le caillé est ensuite découpé, mis en forme et pressé. Les meules sont alors plongées dans une saumure, comme c’est le cas pour les fromages à pâte dure de type Pecorino. Le Spenwood est enfin affiné pendant 6 mois ou plus.
Aspect et goût
Bien que le Spenwood soit classé parmi les fromages à pâte dure, il est crémeux en bouche et laisse en fondant un arôme doux et caramélisé, bien équilibré et acidulé. La teneur en matières grasses du Spenwood est de 50 %.